Publié le 25 Jun 2013 - 16:11
MANDAT DU PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE

À quoi joue Macky Sall ?

 

La plupart de ceux qui étaient présents à l'audience accordée par le président de la République au M23, dimanche dernier, ne veulent «ni confirmer ni infirmer» les propos de Macky Sall renvoyant le retour au quinquennat à la présidence de l'Assemblée nationale à la prochaine législature.

Loin de connaître son épilogue, le débat sur la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale continue de faire rage. Et la sortie avant-hier du président de la République sur la question ne semble pas laisser de perspective positive à son allié, Moustapha Niasse.

En recevant une délégation du M23 conduite par son secrétaire général, Mamadou Mbodj, à l'occasion de la commémoration des événements 23 juin 2011, Macky Sall a confié à ses hôtes, selon nos informations, que ''la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale ne sera pas ramenée à cinq ans pendant cette présente législature''.
Interrogé sur la question, le porte-parole de l'Alliance pour la République s'est gardé de tout commentaire tant que l'information n'est pas rendue publique par le chef de l'État. ''Je ne peux pas réagir sur cette question à partir d'un article de presse et le parti non plus'', a confié, prudent, le Dr Malick Diop au bout du fil.

Du coté du camp présidentiel, l'on réduit cette information à de simples rumeurs visant à instaurer le malaise entre le chef de l'État et son dauphin constitutionnel. ''C'est une spéculation parce qu'on n'a pas encore entendu le président de la République se prononcer publiquement sur la question'', croit savoir le député de l'Alliance pour la République (APR), Abdou Mbow. ''Ce n'est d'ailleurs pas au président de la République de régler cette question sur la durée du mandat du président de l'Assemblée nationale mais plutôt les députés'', précise-t-il. ''Ceux qui sont tapis dans l'ombre et qui essaient d'instaurer une brouille entre le chef de l'État et le président de l'Assemblée nationale ont échoué d'avance parce qu'il n'y a aucun problème entre eux''.

Vérité au simple spéculation, la publication de cette information a en tout cas instauré le malaise au sein du M23 où une réunion d'urgence a été convoquée dans la matinée d'hier. Au sortir de cette rencontre où les discussions étaient essentiellement axées sur les 10 millions de francs Cfa que le président de la République a remis au M23, la consigne de ne point épiloguer sur la question a été donnée.

Toutefois, EnQuête tient de sources certaines ayant pris part à la rencontre d'hier que la déclaration en question émane bien du chef de l'Etat lui-même. Reste à savoir l'objectif qui se cacherait derrière une annonce si peu officielle sur une question politique de taille.

ASSANE MBAYE
 

 

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions