Macky Sall entre le rouge et les milliards...
La visite du président de la République Macky Sall à Ziguinchor n'a pas été de tout repos hier. A l'Université de Ziguinchor qu'il était venu baptiser du nom du Pr. Assane Seck. Macky Sall a été accueilli par des brassards rouges arborés par des étudiants protestataires. Mais il a pu délivrer son message, décliné en termes d'investissements lourds...
Après avoir été accueilli triomphalement à son arrivée, lundi dernier, à Ziguinchor, le président de la République a enregistré quelques couacs, hier. Venu procéder au baptême de l'institution qui porte le nom de l'illustre regretté professeur Assane Seck, Macky Sall a été reçu par des étudiants en brassards rouges. Les étudiants protestaient contre les conditions d'études qu'ils jugent ''difficiles''. Malgré les tractations menées par certains pour les convaincre de mettre fin à leur manifestation, Quelques minutes avant l'arrivée du Président, ces derniers étaient très déterminés à exprimer leur colère.
Certaines autorités académiques de l'Université ont, elles aussi, été copieusement huées par les étudiants qui exigent, entre autres, le paiement de leurs bourses, la construction de nouvelles infrastructures dans ce qu'ils considèrent comme "une case des tout-petits". De plus, les étudiants s'insurgeaient contre l'insuffisance d'amphithéâtres (l'université n'en dispose que d'un seul) mais également de classes et de logements. Le message du Président a justement porté sur le sujet.
Il pleut des milliards à l'Université Assane Seck
Devant un public composé de membres du gouvernement, représentants diplomatqiues, bailleurs de fonds, responsables coutumiers, universitaires etc, le Président Macky Sall a ainsi pu annoncer un financement de trois milliards de francs CFA octroyé par la Banque mondiale, prévu dans le cadre de l'extension de l'Université Assane Seck de Ziguinchor.
C'est justement lors de la cérémonie de baptême de cette université qu'il a annoncé que cette manne financière devra servir à construire des infrastructures dont un centre à Kolda devant abriter des unités de recherche en Sciences sociales et en sciences agropastorales. Au total plus de 4 milliards de francs Cfa sont prévus dans le cadre des programmes d'investissements à l'Université Assane Seck. Il s'agit de construire des amphithéâtres, des salles de cours, des infrastructures informatiques, bureaux etc.
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT)