Publié le 26 Aug 2020 - 01:36
MANSOUR FAYE SUR LE RENOUVELLEMENT DU MARCHE CENTRAL DE KAOLACK

‘’Les travaux vont démarrer bientôt’’

 

Le ministre Mansour Faye a effectué une visite au marché central de Kaolack, hier, où il a annoncé le démarrage imminent des travaux de réfection. Le dernier incendie qui l’a ravagé a été particulièrement violent, rendant lesdits travaux urgents.

 

Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Mansour Faye, s’est rendu hier à Kaolack et a visité le marché central de Kaolack, ravagé il y a quelques jours, par un violent incendie. Il a annoncé que ‘’les travaux de renouvellement’’ du marché vont bientôt démarrer. ‘’Certainement, sous peu de temps, les travaux, en tout cas relatifs à ce renouvellement du marché, vont démarrer’’, a-t-il déclaré. Soulignant que le site de recasement, de même que l’argent est disponible et que l’architecte est connu.

La mairesse Mariama Sarr a confirmé et précisé que le marché est retenu parmi ceux qui ont été ciblés dans le cadre du Programme de modernisation des marchés doté d’un budget de 70 milliards F CFA.

Dans ce sens, le ministre a révélé qu’il y a des marchés en cours de construction ou en phase de finition, notamment ceux de Diourbel, Tilène à Ziguinchor et Syndicat de Pikine.

En soutien aux sinistrés, le ministre a remis une enveloppe de 50 millions F CFA au gouverneur de la région de Kaolack. ‘’J’ai remis l’enveloppe de 50 millions F CFA au gouverneur de la région Alioune Badara Mbengue qui en fera le nécessaire, faire le dispatching. Le recensement en cours permettra de mieux avoir des données fiables’’, a-t-il soutenu. L’accompagnement, a-t-il ajouté, naturellement, est symbolique.

‘’La vétusté des marchés pose problème’’

Le ministre a, en outre, pointé du doigt la problématique de la vétusté des marchés. Il a lancé un appel à la responsabilisation de chacun pour que ces endroits puissent être des endroits bien entretenus, afin d’éviter ce genre de sinistre. ‘’Il est tout à fait possible de le faire, en réalité. Nous avons tous constaté et compris que dans les marchés, les branchements clandestins sont une évidence. Mais il faudrait que la population puisse s’organiser, pour que des règles puissent être établies, en tout cas pour un bon environnement qui puisse nous éviter ces genres de chocs’’, a déclaré Mansour Faye. Selon qui, il revient aux commerçants et différents acteurs de protéger les clients qui viennent acheter.  

AIDA DIENE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue