Publié le 2 Sep 2016 - 23:57
MARCHÉ DE LA TÉLÉPHONIE MOBILE AU SECOND TRIMESTRE 2016

Expresso gagne plus de parts de marché que Orange et Tigo

 

L’ARTP a rendu public hier son rapport sur le marché des télécommunications au second trimestre de l’année 2016.

 

Au premier trimestre de l’année 2016, l’opérateur de téléphonie Tigo avait gagné plus de parts de marché dans le sous-secteur de la téléphonie mobile. Mais au second trimestre (avril à juin) de cette même année, la tendance est tout autre. Tigo a été délogé de cette place au profit d’Expresso. D’après le rapport  sur le marché des télécommunications au deuxième trimestre de l’année 2016, rendu public hier par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Expresso s’adjuge la première place sur les parts de marché. Cet opérateur qui détient 21,81% des lignes de la téléphonie mobile a gagné, durant le dernier trimestre, 0,83% de parts de marché. Il est suivi par Tigo qui a bénéficié de 0,2 points de parts de marché durant ce semestre conservant toujours sa deuxième place en termes de nombre de lignes (23,12%).

 L’opérateur historique Orange, même s’il reste leader dans le sous-secteur de la téléphonie mobile avec 55,07 du parc de lignes, continue de perdre du terrain. Au premier trimestre de l’année, il avait perdu 0,16% de son parc en détenant 56,10% de parts de marché. Au deuxième trimestre, le premier opérateur du pays est encore en chute libre car d’après l’ARTP, Orange a perdu durant le dernier trimestre 1,03 point de parts de marché.

 D’après le rapport de l’ARTP, le nombre d’abonnés du mobile continue toujours d’augmenter. Un total de 15 765 524 lignes ont été recensées, soit une hausse de 2,68% par rapport au trimestre précédent. ‘’Les trois opérateurs ont chacun contribué à l’augmentation du parc. En effet, Orange, Tigo et Expresso ont enregistré une croissance respective de 0,77%, 3,58% et 6,76% de leur parc’’, analyse le régulateur. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le taux de pénétration du mobile au Sénégal est à 116,71% au mois de juin 2016.

Le fixe en chute libre

Par ailleurs, au moment où le marché de la téléphonie mobile est à la hausse, celui du fixe prend le sens inverse. De trimestre en trimestre, le fixe disparaît de plus en plus au Sénégal. En juin 2016, l’on comptait 290 524 lignes. Soit une baisse de 1,8%, comparé au trimestre précédent. ‘’Cette baisse du parc s’explique par un recul de 1,6% du parc de lignes résidentielles, de 2,39% du parc de lignes professionnelles et de 1,1% du parc des lignes publiques’’, justifie l’ARTP. Dans ce domaine, Orange est toujours leader avec 97,1% de parts de marché et Expresso dernier avec 2,9% de parts de marché.

Quant au nombre d’abonnés à l’internet, il a connu une augmentation entre avril et juin 2016. Au cours de ce trimestre, le parc des abonnés a même connu une hausse de 4,2%, renseigne le gendarme des télécommunications. Quant à son taux de pénétration, il est de 60,28% contre 57,88% au dernier trimestre. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL EN  AFRIQUE DE L’OUEST : Le Sénégal perd plus de 2 milliards francs CFA par an
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal