Publié le 26 Jun 2013 - 11:43
MARCHE AVORTÉE DE L'UJTL/PDS

Les jeunes sur le qui-vive, les «seniors» introuvables

 

L'Union des jeunesses travaillistes libérales escomptait avoir le soutien des «grands» du Pds. Peine perdue, huit d'entre eux ont été interpellés et libérés dont la député Fatou Thiam. Les «seniors» étaient ailleurs...

A la veille de l’arrivée à Dakar du président des Etats-Unis, les jeunes du Parti démocratique sénégalais (PDS) s'activent pour être sur le terrain à travers des manifestations. Ainsi, ont-ils mis à exécution leur menace d'attirer l'attention des Américains en tentant le coup du sit-in. Hier, la députée Fatou Thiam a réussi sans doute à orienter quelques projecteurs de l'opinion publique sur elle. Ce membre l’Union des  jeunesses travaillistes libérales(Ujtl) a été interpellée à la Place de l’Indépendance par les forces de l’ordre en compagnie de huit autres militants libéraux.

Conduite au Commissariat central, elle a fini par être libérée grâce à l’intervention de ses collègues députés. Mais elle refusera de quitter les locaux du commissariat «tant que (ses) autres camarades sont détenus», rapporte une source digne de foi. Selon d’autres sources, Fatou Thiam a voulu surtout dénoncer les conditions de son arrestation, car les forces de l’ordre l’auraient malmenée, malgré l’écharpe de député qu’elle avait pris le soin d'arborer pour bien s'identifier et ne pas laisser de doute sur son statut de parlementaire. De quoi révulser un cadre du Pds. «Nous ne sommes plus dans un Etat de droit. Comment peut-on interpeller un député ?», s'est demandé notre interlocuteur.

Sur le qui-vive, à quelques heures de la venue de Barack Obama, les policiers n’ont voulu tolérer aucun débordement. Cette situation était d’ailleurs prévisible, puisque le préfet avait signifié à l’Ujtl la mesure d’interdiction du sit-in qu’il voulait organiser devant l’ambassade des Etats-Unis, dans le quartier bunkérisé des Almadies. Une mesure qui n’a apparemment pas dissuadé les jeunes libéraux.

C’est finalement vers 19 h 20 mn que tous les jeunes manifestants ont fini par être élargis du commissariat central de Dakar. Toutefois, ces derniers n’ont pas manqué de déplorer l’absence des responsables du Parti démocratique sénégalais à cette manifestation. «Ce sont des poltrons, s'est écrié un jeune libéral. C’est de cette manière qu’ils ont sacrifié Bara Gaye qui, à cause de sa naïveté, croupit en prison aujourd'hui».

DAOUDA GBAYA 

 

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée