Pouvoir et opposition risquent de se télescoper samedi prochain
Samedi 18 mai, journée de tous les dangers en banlieue, où libéraux et «apéristes» comptent marcher à la même heure et presque sur le même itinéraire. Le préfet de Pikine édicte les règles du jeu.
Deux demandes de marche ont été déposés par le Parti démocratique sénégalais (Pds - opposition) et l’Alliance pour la République (Apr – majorité) dans la banlieue, samedi prochain. Même si les itinéraires des deux manifestations ne sont pas identiques, les marcheurs pourraient se croiser au niveau de Dominique.
Mamadou Mbodj, préfet du département de Pikine, clarifie les choses et indique que toutes les mesures seront prises pour éviter les débordements. «Nos services ont effectivement reçu deux demandes de marche pour la journée du samedi. Je voudrais préciser que même s’il y a une coïncidence par rapport à l’horaire, les trajets ne sont pas les mêmes. Le point de départ au niveau de l’Apr, c’est le Cem Fadilou Diop et pour le Pds, le garage de clandos», avance le préfet de Pikine.
Toutefois, indique Mamadou Mbodj, «compte tenu de la coïncidence du jour et de l’horaire, il y a quand même il faut le dire un risque de croisement des deux processions au niveau de Dominique. Mais toujours est-il qu’en pareilles circonstances, il y a des possibilités de parler avec les initiateurs pour voir comment apporter des correctifs etc.»
Selon le préfet de Pikine, «ce qu’il ne faut perdre de vue, c’est une chose dont on ne peut pas discuter. C’est que nous sommes garants en tant que préfet et services de sécurité de la tranquillité et de la quiétude des populations». En tout cas, samedi prochain pourrait être une journée agitée en banlieue, avec ces deux marches programmées par le pouvoir et l’opposition.