’’L’ensemble des financements mobilisés dépassent les 400 milliards’’
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a déclaré hier que les financements mobilisés dans son département font plus de 400 milliards. Il l’a fait savoir hier à Thiès, lors d’une visite de chantiers avec les députés.
Jusqu’ici, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avançait le chiffre de 302 milliards comme somme injectée dans son département de 2012 à 2017. Désormais, il y a un nouveau montant à retenir. ‘’L’ensemble des financements aujourd’hui mobilisés pour les infrastructures et les équipements dépassent les 400 milliards. Cela représente 2,5 fois ce qui a été fait entre 1960 et 2012’’, a affirmé hier Mary Teuw Niane à Thiès. Il était accompagné des députés membres de la Commission éducation, jeunesse et sport pour une visite des chantiers engagés à la cité du Rail. Cette étape ne devrait être qu’une première, puisque le ministère compte faire les 14 régions avec la représentation nationale.
L’objectif de ce déplacement, d’après Sira Ndiaye, la présidente de la commission, est de contrôler l’utilisation des ressources après avoir validé la somme présentée par Mary Teuw Niane et son équipe. ‘’Nous leur avons donné les moyens par le vote du budget, c’est bon de savoir ce qui est fait de ces ressources’’, déclare-t-elle. Le parlementaire s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux qui, ajoute-t-elle, sont à un stade de finition. D’ailleurs, pour la plupart des bâtiments, la réception est prévue au mois de juin prochain. Ce qui lui fait dire que le ministre est en train de réaliser la vision du chef de l’Etat dans son département. C’est justement Macky Sall en personne qui y est attendu pour l’inauguration.
Parmi les chantiers visités, il y a les blocs pédagogiques de 6 000 places et les 5 laboratoires de l’Ecole nationale supérieure pour l’agriculture (Ensa). Il y a aussi l’auditorium appelé aussi palais des congrès par les Thiessois. Il s’agit en fait d’un des bâtiments inachevés du programme de fête de l’indépendance de 2004. C’est ce qui devait être le cinéma Amitié qui est ainsi terminé par le ministère (1,2 milliard) pour servir de blocs administratif et pédagogique. Il en est de même de deux autres chantiers ayant connu le même sort, en l’occurrence l’hôtel du rail et l’auberge des jeunes.
À l’Unité de formation et de recherche destinée à la santé (UFR/Santé), il y a plusieurs blocs, dont un bâtiment modifié et surélevé devant compter 17 salles de 100 places. On note également un amphithéâtre de 300 places, une salle multimédia, une salle de télémédecine. Le délai de livraison est fixé au mois de décembre. L’université de Thiès (le site) quant à elle regroupe 6 chantiers, compte non tenu des 16 laboratoires en construction. Les 6 autres sont la bibliothèque, l’UFR/SI, l’UFR/SES, l’UFR/ST, l’Institut universitaire de technologie (IUT) et le rectorat. À ces constructions s’ajoutent celles qui sont en cours à l’école polytechnique de Thiès (EPT), l’Espace numérique ouvert et l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep).
Problème d’assainissement et de cadre de vie
Ces différents chantiers sont le fruit de plusieurs financements. Il y a les 6 milliards du Programme de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur (PGF/Sup) composés de 50% de ressources de la Banque mondiale et 50% de l’Etat du Sénégal. Il y a aussi l’argent de la Banque africaine de développement, 5 Eno, dont celui de Thiès. Le ministre a même révélé que 19 Eno sont, à ce jour, attribués, les 16 ayant démarré dont les 11 avec le budget de l’Etat. À ces deux lignes budgétaires s’ajoute le programme de construction et d’équipement de 100 laboratoires à travers le pays. Thiès en a un total de 34, devant l’Ucad qui en compte 31.
Bref, c’est le total de l’ensemble des programmes engagés à travers le pays qui s’élève à plus de 400 milliards, selon le ministre. Ce n’est pas pour autant qu’il est satisfait, car Mary Teuw Niane et ses hommes ont des difficultés au plan de l’assainissement et du cadre de vie. Dans le budget 2017, un milliard a été inscrit pour chacun de ces deux rubriques, mais ils ont été supprimés. Il a demandé aux députés de l’aider, car il estime que ce sont là deux volets importants pour la qualité de l’enseignement.
BABACAR WILLANE