MBOUR - BENNO BOKK YAAKAAR
La bataille pour le leadership fait rage
Le statut de leader de la coalition BBY dans le département de Mbour suscite beaucoup de convoitises dans les rangs des responsables du parti de Macky Sall dans la petite côte. Le leadership est disputé par El hadji Omar Youm, Saliou Samb, Cheikh Issa Sall, Sophie Gladima Siby, Abdou Lahat Sarr, ente autres. Une situation qui laisse perplexes les observateurs politiques du département.
Dans les rangs de Benno Bokk Yaakaar, c’est l’ébullition, ces dernières semaines, dans le département de Mbour. En effet, une guéguerre est lancée entre les colosses de la formation du Président de la République.
Omar Youm n’est pas encore mort
Depuis son éviction du gouvernement de Mackay Sall, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Omar Youm n’était apparu que peu de fois, dans les médias. Certains présageaient une mort imminente pour l’ex Ministre Directeur de cabinet du Président de la République. Mais ce qui s’est passé à Mbour, le week-end dernier, ne conforte pas cette idée. Venu remettre la subvention traditionnelle de 5 millions attribuée au Kankourang de la Collectivité Mandingue, le Coordonnateur Départemental de BBY dans le département de Mbour a fait une vraie démonstration de force. C’était le moment pour le leader de BBY dans le département de mieux asseoir sa domination dans le département. Une forte mobilisation des membres du mouvement AMDEM a accompagné le leader de la coalition présidentielle.
Omar Youm et Cheikh Issa Sall ont formé équipe, depuis quelques semaines, pour la conquête du département. Malgré les soubresauts de cette alliance surprenante, l’ancien Ministre a trouvé un nouveau souffle politique avec cette nouvelle entente. Est-ce grâce au Mouvement AMDEM ? En tout cas, il a été choisi par le Président de la République Macky Sall pour porter son message aux Mandingues de Mbour. Une apparition publique tonitruante qui a vu la participation de beaucoup de responsables politiques du département. De toutes les communes, quasiment.
La guerre des alliances pour la candidature aux locales de 2022
Toutefois, il faut noter que cette alliance entre le Directeur Général de l’ADM et le Maire de Thiadiaye n’est pas isolée les rangs de la coalition. Un autre groupe est formé autour de Président du Conseil départemental, Saliou Samb. Derrière Saliou Samb, près de 14 formations politiques alliées à la coalition présidentielle ont exprimé leur désir d’accompagner le Directeur Général de la SIRN à l’hôtel de ville de Mbour, au soir des élections municipales. A cela s’ajoute le soutien de certains gros bonnets de l’APR départemental parmi lesquels Sophie Gmadima Siby, Oumy Sylla Ndiaye et autres.
En face, le Mouvement AMDEM de Cheikh Issa Sall et les responsables des autres localités de l’APR qui font bloc derrière le Coordonnateur Départemental de l’APR incontesté. Deux regroupements qui se regardent en chiens de faïence dans la commune de Mbour, principalement. Sans compter la présence d’Abdou Lahat Sarr, DAGE du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, passé aux côtés de Cheikh Issa Sall, avant de retrouver Omar Youm. Ce qui augure d’une rude empoignade dans les rangs marron beige.
Cette situation replonge la formation du Président Sall dans une désunion qui avait été sanctionnée par la défaite des Apéristes, lors des dernières Locales, devant le Socialiste Fallou Sylla, actuel Maire de la Commune e Mbour. Un vote sanction qui avait conduit l’APR à perdre devant le Parti Socialiste devenu ensuite allié, dans le cadre de la Coalition BBY. Certains observateurs avertis y voient les signes annonciateurs de ce même scénario. A la question de savoir si les Apéristes ne risquent un vote sanction du fait de cette désunion, Omar Youm répond : « Non, je sais que tous les responsables, de manière générale, attendent les orientations et les précisions du Président de la République, en dépit des diversités affichées. »
Selon lui, « quand le Président de la République donnera l’orientation autour des candidats, d’une liste de candidatures, tous les responsables se plieront à la volonté. Nous avons eu l’habitude de le faire. A chaque fois que le Président de la République décide, tout le monde, la mort dans l’âme, s’est plié à sa décision, sachant qu’il ne prend pas les décisions à la légère. Il est le plus informé de tous les Sénégalais, il sait ce qui se fait à Mbour et les dynamiques sociales porteurs de victoires pour les élections à venir. Donc, c’est sûr que les choix se feront et ils engageront BBY vers la victoire. »
Le message de rassemblement du Président de la République
Dans cette lancée, Omar Youm a indiqué que « le président de la république est quelqu’un qui est très attaché à sa famille politique, particulièrement la grande majorité présidentielle et on sait qu'à l'approche des élections, il y a beaucoup de remous, de divisions, de mouvements qui ne donnent pas des signes annonciateurs très apaisés pour la coalition. C’est pourquoi, il nous a demandé de lancer un message de prières, d’unité de sa famille, particulièrement, dans le département de Mbour. »
« Dans la commune de Mbour, que toutes les forces qui composent la coalition BBY, la majorité présidentielle élargie, puissent se mettre ensemble, discuter, échanger et trouver des solutions dynamiques dans le cadre de l’unité du parti, dans le cadre de l’unité de la coalition pour nous permettre d’avoir les meilleurs choix possibles pour gagner les élections un peu partout. Nous avons le potentiel, nous avons la majorité, il nous faut juste l’organiser. On va faire les choses de manière transparente, dynamique vers la victoire au soir du 23 janvier 2022. », promet-il
IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)
Section: