Publié le 5 Feb 2015 - 12:11
ME ABDOULAYE WADE AU MEETING DU FPDR

‘’Je n’accepterai jamais que Karim soit condamné’’

 

L’ancien président de la République est déterminé à ‘’sauver’’ Karim Wade. A la place de l’obélisque hier, lors du meeting du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR), il annonce à qui veut l’entendre qu’il est prêt à donner sa vie pour s’opposer à un jugement de son fils par la Cour de répression de l’enrichissement illicite et encore moins à sa condamnation.

 

Le sort de Karim Wade préoccupe son père. A la place de l’obélisque où il présidait hier le meeting du Front pour la défense de la République (FPDR), Me Abdoulaye Wade est revenu sur le procès de son fils devant la Crei. ‘’Karim Wade ne sera pas jugé par la Crei. Je n’accepterai jamais qu’il soit condamné, où ce jour-là, Macky Sall me prendra la vie’’, a déclaré l’ancien chef d’Etat. Une position radicale que le secrétaire général du PDS a prise pour montrer son indignation face à la situation de Wade fils, en prison depuis plus de deux ans. Si Me Abdoulaye Wade s’oppose à la Cour de répression de l’enrichissement illicite, c’est parce que, dénonce-t-il, ‘’c’est un monstre juridique’’, une ‘’institution hors-la-loi’’.

‘’Je n’admettrai jamais que la Crei se réunit pour juger Karim parce que les autorités ont déjà leur jugement en poche. Je suis d’accord qu’il (s’adressant à Macky Sall) amène le cas Karim devant la haute Cour de justice qui a plus de garantie que la Crei’’, s’est révolté l’ancien président de la République. ‘’Si Karim doit être jugé, son procès doit se faire par une haute Cour de justice, par les tribunaux ordinaires ou pourquoi pas même au Maroc ou en France’’, propose-t-il. Ainsi, Me Wade se dit prêt à tout pour que son fils ne soit pas condamné,  car le condamner, dit-il, ‘’c’est détruire sa vie, parce que s’il fait un mois de prison, même s’il est gracié, il ne sera plus accepté dans le milieu financier. C’est pourquoi la condamnation de Karim, je ne l’accepterai jamais.  Surtout venant de la Crei’’. La Crei, poursuit le secrétaire général du PDS, est une juridiction ‘’d’exception’’ ou la ‘’charge de la preuve est renversée’’ et ‘’quand on vous condamne, vous ne pourrez pas faire appel’’. ‘’La Crei n’existe nulle part, ça n’existe qu’au Sénégal’’, s’offusque Me Wade.

‘’Si quelque chose arrive à Aïda Ndiongue…’’

Par ailleurs, Me Wade a demandé aussi la libération des autres responsables politiques du Pds en prison pour enrichissement illicite, notamment Aïda Diongue, Abdoul Aziz Diop, même si le cas Karim a occupé l’essentiel de son discours. A ceux qui l’accusent de défendre son fils, il leur répond : ‘’Celui qui ne se bat pas quand on arrête son fils est un lâche.’’

Le seul péché d’Aïda Ndiongue, selon Me Wade, est qu’elle est son ‘’amie’’, et c’est elle qui ‘’finançait le parti démocratique sénégalais’’. Une chose qu’il trouve normale parce que, dit-il, ‘’elle a de l’argent, elle n’est pas fonctionnaire de l’Etat’’. ‘’Ces jours-ci, elle était malade. Je veux dire à Macky Sall, il ne faut pas qu’il lui arrive quelque chose’’, avertit le leader du PDS. Face aux militants, Me Wade a donné la liste de tous ceux qui sont en prison avec Karim : Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Alioune Samba Diassé… ‘’Tous ces gens n’ont rien fait. Le procureur spécial, le ministre de la Justice sont incapables d’aller à la télévision et dire : voilà ce qu’on leur reproche. Tout ça, c’est pour paralyser le Pds’’, croit savoir un Me Wade amer. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase