Publié le 28 Apr 2013 - 23:34
ME EL HADJI DIOUF SUR LA CHERTÉ DE LA VIE

 

 ''Dire qu'on ne peut rien faire, c'est tuer l'espoir envers Macky''

 

 

La sortie de Moustapha Niasse avant-hier, théorisant l'impuissance du régime à réduire le coût élevé de la vie, n'emballe pas Me El Hadji Diouf. Selon le leader du Parti du travail et du peuple (PTP) et non moins avocat de l'État, ''Macky Sall ne peut pas faire autrement, il a l'obligation de rendre la vie moins chère pour ne pas décevoir les Sénégalais''.

 

''La déclaration du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, sur l'impuissance du pouvoir à réduire le prix de certaines denrées de première nécessité a troublé plus d'un, inquiété et découragé tous les Sénégalais''. Selon Me El Hadji Diouf, qui faisait face à la presse hier à Dakar, ''quand on dit aux Sénégalais qu'on ne peut rien contre la vie chère, qu'on ne peut pas procéder à la baisse du prix des denrées de première nécessité, c'est en réalité installer notre pays dans une situation de malheur, de catastrophe''. ''L’État doit trouver les voies et moyens de réduire le coût élevé de la vie, de battre le Pds (Parti de la demande sociale) qui est très fort'', a estimé le tonitruant avocat assis aux côtés de l'ex-député libéral, El Hadji Malick Guèye.

 

Tous deux fustigeant cette sortie de Moustapha Niasse jugée ''inopportune''. El Hadji Diouf et El Hadji Malick Guèye sont d'avis que ''dire qu'on ne peut rien faire, qu'il n'y a aucune solution pour rendre la vie moins chère, c'est tuer l'espoir que les sénégalais nourrissent envers Macky Sall''. Ils ont rappelé que ''c'est le président Macky Sall qui avait promis aux Sénégalais de réduire le coût de la vie, de rendre la vie moins chère, d'opérer une baisse substantielle des prix des denrées de première nécessité''. Et de soutenir qu'''il (Macky Sall) ne peut pas et ne doit pas s'avouer vaincu, incapable et impuissant devant la cherté de la vie qui empêche les Sénégalais de dormir''. Surtout que le président Sall est élu pour mettre fin, sinon diminuer les souffrances des Sénégalais.

 

 Le leader du Parti du travail et du peuple (Ptp) indique que ''nous devons l'encourager à prendre des mesures importantes pour réduire substantiellement le coût de la vie et même, s'il le faut, subventionner le riz''. Car, insiste Me Diouf, ''il appartient à l'État de débloquer les milliards qu'il faut pour que les Sénégalais puissent acheter le riz moins cher, en attendant d'installer une politique d'autosuffisance alimentaire qui consiste à favoriser la production locale de riz''. ''C'est la priorité des priorités'', martèle-t-il.

 

En outre, Me El Hadji Diouf a appelé le président Macky Sall à ''respecter ses promesses électorales et à ne pas accepter cette solution de facilité, d'impuissance qui consiste à dire : ''nous ne pouvons rien contre la vie chère'' (...) S'il veut un deuxième mandat, il doit respecter ses engagements et diminuer le prix des denrées de première nécessité''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

 

 

 

Section: 
LINGUERE - POSE PREMIERE PIERRE D’UNE CENTRALE SOLAIRE Le Sénégal tend vers une souveraineté énergétique
Mode de financement
REDUIRE NOTRE DEPENDANCE AUX IMPORTATIONS MEDICALES ETRANGERES : Les pistes de solutions du Pr Issakha Diallo
ÉCONOMIE SOUS PRESSION, UNIVERSITÉ À REFONDER, JOJ 2026 Diomaye Faye fixe ses priorités
PIB DU 4E TRIMESTRE 2025 : Une progression de 4,3% notée
IMPACTS GUERRE IRAN : Alerte rouge sur les productions de riz
RÉFORMES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES : Diomaye presse le gouvernement et recentre l’action sur la jeunesse
Riz local
GESTION FADP : Le Jub jubal jubanti à rude épreuve
MISE AUX NORMES DES INFRASTRUCTURES AÉROPORTUAIRES : L’AIBD tient son salon d’honneur réfectionné
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET CLIMAT : La Banque mondiale injecte 23 milliards F CFA pour des solutions agricoles innovantes
STABILISATION DE LA BRÈCHE ET RELANCE DE L’ÉCONOMIE BLEUE L’ANAM mobilise les acteurs et les partenaires
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : Cheikh Diba s’explique !
TRANSPORT - CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET URBANISATION CROISSANTE Les voies d’eau comme solution
RENCONTRE INTERNATIONALE DES COMITÉS D’ÉTUDE DU CIGRE Dakar, carrefour mondial de l’expertise électrique
OPACITÉ DE LA DETTE : 650 millions d’euros levés en secret pour maintenir la solvabilité de l’État
MALNUTRITION ET PALUDISME DANS LE MONDE : En 2024, 4,9 millions d'enfants de moins de 5 ans sont morts
ANSD
GOUVERNANCE EXTRACTIVE : Le Sénégal confirmé comme leader mondial de la transparence
IMPORTATIONS FRAUDULEUSES DE POULETS : Rouge de colère, ce que compte faire l'IPAS