''Dire qu'on ne peut rien faire, c'est tuer l'espoir envers Macky''

La sortie de Moustapha Niasse avant-hier, théorisant l'impuissance du régime à réduire le coût élevé de la vie, n'emballe pas Me El Hadji Diouf. Selon le leader du Parti du travail et du peuple (PTP) et non moins avocat de l'État, ''Macky Sall ne peut pas faire autrement, il a l'obligation de rendre la vie moins chère pour ne pas décevoir les Sénégalais''.
''La déclaration du président de l'Assemblée nationale, Moustapha Niasse, sur l'impuissance du pouvoir à réduire le prix de certaines denrées de première nécessité a troublé plus d'un, inquiété et découragé tous les Sénégalais''. Selon Me El Hadji Diouf, qui faisait face à la presse hier à Dakar, ''quand on dit aux Sénégalais qu'on ne peut rien contre la vie chère, qu'on ne peut pas procéder à la baisse du prix des denrées de première nécessité, c'est en réalité installer notre pays dans une situation de malheur, de catastrophe''. ''L’État doit trouver les voies et moyens de réduire le coût élevé de la vie, de battre le Pds (Parti de la demande sociale) qui est très fort'', a estimé le tonitruant avocat assis aux côtés de l'ex-député libéral, El Hadji Malick Guèye.
Tous deux fustigeant cette sortie de Moustapha Niasse jugée ''inopportune''. El Hadji Diouf et El Hadji Malick Guèye sont d'avis que ''dire qu'on ne peut rien faire, qu'il n'y a aucune solution pour rendre la vie moins chère, c'est tuer l'espoir que les sénégalais nourrissent envers Macky Sall''. Ils ont rappelé que ''c'est le président Macky Sall qui avait promis aux Sénégalais de réduire le coût de la vie, de rendre la vie moins chère, d'opérer une baisse substantielle des prix des denrées de première nécessité''. Et de soutenir qu'''il (Macky Sall) ne peut pas et ne doit pas s'avouer vaincu, incapable et impuissant devant la cherté de la vie qui empêche les Sénégalais de dormir''. Surtout que le président Sall est élu pour mettre fin, sinon diminuer les souffrances des Sénégalais.
Le leader du Parti du travail et du peuple (Ptp) indique que ''nous devons l'encourager à prendre des mesures importantes pour réduire substantiellement le coût de la vie et même, s'il le faut, subventionner le riz''. Car, insiste Me Diouf, ''il appartient à l'État de débloquer les milliards qu'il faut pour que les Sénégalais puissent acheter le riz moins cher, en attendant d'installer une politique d'autosuffisance alimentaire qui consiste à favoriser la production locale de riz''. ''C'est la priorité des priorités'', martèle-t-il.
En outre, Me El Hadji Diouf a appelé le président Macky Sall à ''respecter ses promesses électorales et à ne pas accepter cette solution de facilité, d'impuissance qui consiste à dire : ''nous ne pouvons rien contre la vie chère'' (...) S'il veut un deuxième mandat, il doit respecter ses engagements et diminuer le prix des denrées de première nécessité''.
ASSANE MBAYE