Publié le 3 Aug 2020 - 10:21
MEDINA BAYE EN DEUIL

Le khalife Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass n’est plus

 

Le khalife général de Médina Baye a été rappelé à Dieu, hier, dans la soirée. Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass a rendu l'âme à hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff à Dakar. Troisième khalife de Baye Niass et son 4e fils, Cheikh Ahmed Tidiane était quelqu’un de très actif dans le social. Son père lui confia le développement de Darou Mbitéyène et il en fit un village moderne. Dans cette localité, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass créa l’Union pour la concorde et la solidarité.  Avec cette association, il menait ses activités sociales.

Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, qui avait plusieurs cordes à son arc, était aussi un écrivain. Il est l’auteur de ‘’Zadjiroul Ikhwane’’, écrit en 1978, et de ‘’Alakhatou Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahim Niass bi Naydjiria’’. Un livre traduit et adapté en langue française en 2010, par Samba Gane Lo, Professeur titulaire de mathématiques à l’université Gaston Berger de Saint-Louis.

 Né en mai 1932 à Kossi, à 9 km de Kaolack, le défunt khalife de Médina Baye a appris le Coran à Nubbaghiya, en Mauritanie, chez le célèbre marabout Rabbani. Des études qu’il continua auprès de Cheikh Oumar Touré. De retour à Kaolack, ‘’Papa Cheikh’’ comme l'appelaient ses proches, fut inscrit à l’université Médina sise dans la cité religieuse.

Il y apprit la langue arabe et les sciences islamiques grâce à des professeurs comme Cheikh Amadou Thiam et Cheikh Aliou Cissé, des disciples de son père. Elève brillant, il obtint une graduation en littérature arabe et en sciences islamiques. Au terme de ses études, il devint le bras droit de Baye Niass son père. Il l’accompagna dans ses missions hors du pays, d’où sa parfaite maîtrise de l’anglais, du français, de la hassaniya et de l’arabe. A la disparition de son père en 1975, il se mit au service des différents khalifes de Médina Baye. Notamment Cheikh Aliou Cissé, Cheikh Abdallah Ibrahima Niass, Cheikh Hady Ibrahim Niass et Cheikh Ahmed Dame Ibrahima Niass.

 

Section: 
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités