Pape Matar Sarr vers la Premier League

A 18 ans seulement, Pape Matar Sarr, promis à un bel avenir, a la cote en Angleterre. Sa carrière pourrait se poursuivre en Premier League où il est annoncé dans le viseur de trois clubs : Manchester United, Manchester City et Chelsea. Selon les médias anglais, le président du FC Metz, Bernard Serin, se serait rendu à Londres, hier matin, pour discuter avec les dirigeants de ce trio.
Pape Matar Sarr pourrait grossir les rangs des Sénégalais évoluant en Premier League anglaise. Selon les informations du ‘’Daily Mail’’, le jeune international sénégalais serait suivi par plusieurs clubs anglais dont le trio Chelsea, Manchester United et Manchester City qui voit en lui un énorme potentiel et ‘’une star en devenir’’. Cette piste semble plutôt privilégiée par les dirigeants messins.
A en croire Sky Sports le président du FC Metz, Bernard Serin, a atterri hier matin à l'aéroport de Stansted, à Londres, ‘’pour s’entretenir avec trois présidents de Premier League sur Pape Matar Sarr’’. L’ancien pensionnaire de Génération Foot est évalué à 40 millions d'euros (environ 26,22 milliards de francs CFA). Sarr pourrait, dans les prochains jours, fouler le sol anglais pour signer son nouveau contrat. Mais il ne quittera pas si tôt la Lorraine, car son prochain club, informe le ‘’Daily Mail’’, ‘’est prêt à acheter Sarr et à le prêter à Metz pour la saison, dans le but d’inciter le club de Ligue 1 à accepter le deal avant la clôture de la fenêtre de transfert’’ prévue ce 31 août.
Le joueur de 18 ans est également suivi en Italie. En fin juin dernier, ‘’EnQuête’’ annonçait une offre de 25 millions d’euros de la part de l’Atalanta. L’agent de joueurs établi à Brescia, en Italie, Abdoulaye Bar Diouf, avait indiqué que le club lombard, par l’intermédiaire de ses agents Sartori et Oscar Damiani Junior, avait formulé une première offre pour s’attacher les services de l’ancien pensionnaire de l’académie Génération Foot. Mais cette somme n’avait pas convaincu les Messins.
Selon lui, le président de Génération Foot, associé au FC Metz, serait prêt à accepter, si un club met la main à la poche pour 40 millions d’euros. ‘’Mady Touré m’a dit : «Si on te paye 40 millions d’euros, viens et je valide», disait-il.
A peine arrivé à Metz, en provenance de Génération Foot en septembre 2020, l’international sénégalais a vite été intégré dans l’effectif professionnel par Frédéric Antonetti. Il effectue sa première apparition sous le maillot grenat en novembre 2020, lors de la victoire de Metz contre Brest (2-0). Il remplace Fofana en seconde période, à la 55e mn de jeu. Le jeune international sénégalais a joué 25 matches dont 18 titularisations, avec quatre buts inscrits. Ses performances ont suscité la convoitise de nombreuses écuries européennes, notamment en Angleterre. Everton, Chelsea, Newcastle et Aston Villa étaient les premiers à s’aligner sur ce dossier. Les Vilans étaient même prêts à mettre 27 millions d’euros, selon le ‘’Birmingham Mail’’.
LOUIS GEORGES DIATTA