Publié le 21 Aug 2020 - 14:26

Migration irrégulière 

 

La plateforme Action pour les droits humains et l'amitié (ADHA) tire la sonnette d'alarme face à la recrudescence de la migration irrégulière et à la situation des migrants sénégalais ‘’abandonnés à leur triste sort’’. ‘’En effet, selon le HCR et l’OIM, au moins 45 migrants et réfugiés sont décédés au large de la Libye, ce mercredi 19 août 2020, et 37 rescapés originaires du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana ont été placés en détention en Libye.

Ainsi, cette nouvelle tragédie porte le bilan à au moins 302 morts ayant péri en tentant de traverser la Méditerranée à bord d’embarcations de fortune. A cela s’ajoutent de nombreux migrants portés disparus dans le désert libyen et celui d’Agadez qui a toujours été un lieu de transit, sans compter ceux qui sont vendus comme esclaves par des bandes organisées’’, souligne l’ADHA. Face à cette situation ‘’alarmante’’, elle dénonce l'absence de politiques ‘’efficaces’’ pouvant faire face aux phénomènes migratoires.

‘’Action pour les droits humains et l’amitié (ADHA) rappelle que ce sont les pays africains qui assument l’essentiel du fardeau de la migration et qui, par conséquent, payent le plus lourd tribut. Ainsi, il est impératif et urgent de poursuivre la réflexion avec la participation active des jeunes qui sont les principaux concernés et de mettre en place de nouveaux mécanismes de sortie de crise, plus soucieux de la prise en charge des fléaux de la jeunesse africaine, parmi lesquels le chômage et le sous-emploi’’, renchérit-elle.

Dans son communiqué l'ADHA recommande aussi, de réduire les ‘’inégalités’’ à l’intérieur des pays et entre les pays, de faciliter les migrations ordonnées, ‘’sûres, régulières et responsables’’, la mobilité des personnes, y compris par la mise en œuvre de politiques migratoires concertées, planifiées et bien gérées. Mais aussi, de revoir la politique d’insertion des jeunes en valorisant les métiers du secteur informel, de mettre en cohérence les politiques migratoires dans les pays de l’espace CEDEAO.

 

 

Section: 
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale