Publié le 28 Mar 2025 - 07:47

Migration irrégulière

 

Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, Action pour les droits humains et l’amitié (Adha) se désole de la volonté de l’État d’appliquer ‘’des stratégies migratoires dictées par des intérêts étrangers, stratégies qui ont démontré leur inefficacité depuis leur adoption en 2008 sous le régime du président Abdoulaye Wade, puis maintenues par le président Macky Sall’’. Le régime actuel ne devait en aucun cas perpétuer cette tradition, puisqu’il avait promis la ‘’rupture’’ aux Sénégalais, relève Adha.  Parmi ces dernières, la migration circulaire qualifiée dans la note de ‘’désuète et inefficace’’.

Ainsi, elle est ‘’introduite en 2008 sous le régime du président Abdoulaye Wade avec 2 700 bénéficiaires et poursuivie sous le président Macky Sall, où la migration circulaire a bénéficié d’une aide publique au développement s’élevant à près de 128 millions d’euros, soit plus de 85 milliards F CFA, pour la période de 2019 à 2023. Cette stratégie, bien que présentée comme une solution, s’est révélée insuffisante pour répondre aux aspirations profondes de la jeunesse sénégalaise’’, rappelle Adha.

...D’après l’organisation, sans accompagnement adéquat et sans garantie pour un retour productif, cette initiative ‘’risque de perpétuer les inégalités et de priver le Sénégal de sa ressource humaine la plus dynamique, à savoir sa jeunesse. Face à cette situation, Adha appelle à une réorientation des priorités nationales pour répondre efficacement aux aspirations légitimes de la jeunesse’’.

Garantir un accès équitable aux droits économiques et sociaux : il est essentiel d’assurer à tous les citoyens, en particulier aux jeunes, des opportunités économiques viables et un accès aux services sociaux de base. Dans ce sens, elle propose que l’État promeuve ‘’des opportunités locales attractives’’ en investissant ‘’dans des projets locaux générateurs d’emplois et en valorisant les initiatives entrepreneuriales pouvant dissuader les jeunes à chercher des opportunités à l’étranger’’.  Et, toujours selon la note, ‘’le Sénégal doit honorer ses engagements en matière de droits humains et de protection des migrants’’.

Section: 
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes