Publié le 4 Aug 2022 - 23:22
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

Modou Mamoune Ngom prend les commandes du FDSUT

 

La décision est passée inaperçue. Par arrêté ministériel pris le 27 juillet dernier par le ministre de I'Économie numérique et des Télécommunications Yankhoba Diattara, l’ingénieur Modou Mamoune Ngom a été nommé Coordonnateur de la très stratégique Unité de coordination et de gestion du Fonds de développement du Service universel des télécommunications (FDSUT).

 

Modou Mamoune Ngom prend ainsi les rênes de cette structure  destinée à favoriser l'accès et au développement des services de communications électroniques dans les zones défavorisées. Ingénieur en télécommunications formé à l’École supérieure en ingénierie des télécommunications de Paris VII, il est titulaire, depuis 2017, d’un Master spécialisé en régulation du numérique, Télécom à ParisTech. Le nouveau boss de FDSUT qui y remplace donc Amadou Manel Fall a eu un Deug en sciences en mathématiques et informatique ; diplôme qu’il a pu décrocher à l’université de Toulouse III.

Modou Mamoune Ngom n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter, puisqu’il a déjà une bonne expérience au niveau du ministère de l’Économie numérique et des Télécommunications où il a été directeur des Télécommunications et chef de Projet du Plan Sénégal émergent (PSE) pour l'économie numérique. Selon des confidences de membres du secteur, il est assez féru en stratégies, politiques, programmes, études, planification et législation dans le domaine des télécommunications, ainsi qu’à leur mise en œuvre. Aussi, hormis le volet élaboration, la veille, le suivi des programmes et plan font-ils partie de ses compétences. 

Le nouveau boss de FDSUT est membre du Conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT), de la Commission consultative de l’International Télécommunications Satellite Organization (ITSO), vice-président du Conseil d’administration de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT), entre autres.

L’organisation qu’il est appelé à piloter s’active dans le financement des services de télécommunications accessibles sur l’ensemble du territoire. Elle participe  à mettre en place et à maintenir les services de télécommunications d’intérêt public, lorsque ceux-ci ne sont pas financièrement rentables. Le FDSUT se signale aussi dans le financement de l’extension de la desserte téléphonique et de l’Internet aux zones rurales et aux zones démunies, y compris urbaines, lorsque cette extension ne peut se réaliser sans être subventionnée.

Ce sont essentiellement les contributions annuelles des exploitants des réseaux de télécommunications, ainsi que le versement de 5 % de la contrepartie financière issue de l’attribution de licences de télécommunications et des appuis des bailleurs de fonds et partenaires au développement qui permettent au FDSUT de financer ses activités. 

 

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal