Publié le 2 Dec 2013 - 13:25
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ''SÉNÉGAL ÉMERGENT''

 Macky Sall veut ses 7% de croissance annuelle

 

Le président de la République Macky Sall a indiqué Samedi que la mise en œuvre du ''Plan Sénégal émergent'', conçu pour hisser le taux de croissance annuelle à 7% et le maintenir à ce niveau sur une période décennale, se fera dans la plus grande transparence.

 

Le projet ''Plan Sénégal émergent'' (PSE) a été lancé samedi dernier. Le président de la République Macky Sall a saisi l'occasion pour indiquer que sa mise en œuvre se fera dans la plus grande transparence, socle de leur contrat de conscience avec les partenaires techniques et financiers et tous les acteurs économiques et sociaux du pays. Le PSE, dit-il, est conçu pour hisser notre taux de croissance annuelle à 7%. ''Mon ambition est de poser les jalons d'une croissance soutenue pour le développement du Sénégal et de finir avec la grande pauvreté. Le plan Sénégal émergent est conçu pour hisser notre taux de croissance annuelle à au moins 7% et à le maintenir à ce niveau, sur une période décennale''. Macky Sall assure que ''ce bond économique et qualitatif sera porté par une trentaine de projets d’envergure retenus pour leur forte capacité à influer sur l’économie''.

Cette vision stratégique et thématique est fondée sur une mobilisation des efforts d'investissements autour des secteurs clés, tels que l'agriculture, le tourisme, l’énergie, l'industrie, les infrastructures, l'habitat social. Et grâce à leur effort, ils seront porteurs de projets sur le territoire national. Le président de la République souligne également que le PSE doit être cohérent avec les différents projets de développement élaborés par l’État du Sénégal, car ''il ne s’agit pas de remplacer un plan par un autre, mais de maintenir le cap vers l'émergence du Sénégal''. De ce fait, il incite le gouvernement à veiller à une adhésion parfaite et une appropriation nationale du PSE. ''Nous devons offrir à chaque sénégalais, de chaque ville et village, de la diaspora, les opportunités de sa promotion économique et de son bien-être social'', dit Macky Sall.

En outre, le numéro 1 de l'APR soutient que ce projet doit être une réponse aux attentes des sénégalais qui fondent un espoir soutenu à son gouvernement. ''Nous devons être à la hauteur et faire face aux multiples défis, en développant nos capacités de résilience.  Nous devons aussi résolument renforcer la communication gouvernementale, le dialogue social et prendre avec efficience les secteurs stratégiques. C’est dans ce sens que nous allons enfin éradiquer la pauvreté et les disparités territoriales'', assure-t-il.

Sur ce, il a demandé à son gouvernement de s’approprier davantage l’exercice PSE et d’engager les mutations stratégiques que requiert le projet. ''Il devra paraître fédératrice de toutes les stratégies mises en place (Yoonu Yokkute, Stratégie nationale de développement économique et social…), pour donner des conclusions importantes.''

ASSANE MBAYE

Section: 
BULLETIN MENSUEL DU COMMERCE EXTÉRIEUR : Entre hausse des exportations et baisse des importations
GOUVERNANCE DE PROXIMITÉ : Diomaye souhaite une nouvelle doctrine de déconcentration
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë