Africamer va bientôt reprendre service
La société Africamer, en liquidation depuis 2011, va reprendre ses activités après son rachat par des Russes, a informé hier le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, lors du vote du budget de son ministère.
La société Africamer va bientôt reprendre ses activités. Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime en a fait l’annonce, hier, devant l’Assemblée nationale lors du vote du budget de son ministère. Depuis 2011, Africamer, l’une des plus importantes sociétés évoluant dans le secteur maritime, a été mise en liquidation. Mais elle vient d’être reprise par une entreprise russe qui, selon Oumar Guèye, va investir plus de 14 milliards de F CFA pour le redémarrage des activités. Déjà, a souligné le ministre aux parlementaires, les Russes ont démarré les travaux pour ‘’remettre l’entreprise aux normes’’.
Après le rachat de cette société par une entreprise russe, la première démarche a été, d’après le ministre de la Pêche, de payer les arriérés de salaires aux ex-travailleurs. Depuis plus de 10 ans, ces derniers sont dans l’expectative. Plus de 2 500 travailleurs s’étaient retrouvés au chômage après l’arrêt des activités de l’usine. Aujourd’hui, ‘’ils ont tous reçu leurs indemnités’’, a informé Oumar Guèye. Ces employés réclamaient plus de 52 mois d’arriérés de salaires. Finalement, ils ont pu obtenir le paiement de 25 mois. Avec la reprise des activités de la société 300 personnes seront embauchées, ajoute Oumar Guèye qui espère même qu’elle pourra faire travailler 2 000 personnes quand les Russes atteindront leur vitesse de croisière.
Une solution pour la brèche de Saint-Louis
Par ailleurs, lors du vote du budget de son ministère, Oumar Guèye a été interpellé sur l’ouverture de la brèche de Saint-Louis et le danger que cela représente. Selon le député Samba Diouldé Thiam, les conséquences de l’ouverture de cette embouchure sont la disparition des pêcheurs, le déménagement des villages. Le ministre de dire dans ses réponses que la situation de cette brèche est ‘’une catastrophe’’, une ‘’décision irresponsable prise par l’ancien régime’’. Par conséquent, une ‘’solution d’urgence est en cours d’exécution’’. Avec l’appui des Pays-Bas et de l’Agence française de développement, dit-il, un comité de pilotage a été mis en place. M. Guèye informe que deux digues doivent être mises en place pour un montant de 5 milliards de F CFA.
Sur un autre registre, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime est revenu sur l’affaire du terrain acheté par le Directeur général du Port autonome de Dakar pour 17 milliards de F CFA. D’après Oumar Guèye, ‘’toutes les procédures ont été respectées’’ pour l’achat de ce terrain. Il rappelle que les documents qui sont à sa disposition prouvent ‘’que les choses se sont passées normalement avec l’autorisation du Conseil d’administration du port’’. ‘’Evitons les rumeurs. Regardons réellement ce qui se passe pour pouvoir en parler. Un Directeur général ne peut pas acheter un terrain, c’est impossible. C’est le Conseil d’administration qui autorise sur la base de rapports’’, recadre le ministre.
Pour l’exercice 2016, le budget du ministère de la Pêche et de l’Economie maritime a été arrêté à 18,335 milliards de F CFA contre 14,583 milliards en 2015. En valeur absolue, cela représente une hausse de 3,752 milliards de F CFA.
ALIOU NGAMBY NDIAYE