Mission d’observation
La mission d’observation électorale du Collectif des organisations de la société́ civile pour les élections (MOE-COSCE) sur la base des données remontées par ses équipes d’observateurs déployées sur l’ensemble des 46 départements du pays, a publié un communiqué. Ainsi, d’après le COSCE, 96 % des bureaux de vote ont ouvert avant 8 h 30 et à 8 h 30, 4% des bureaux de vote n'étaient pas encore ouverts. Aussi, 98 % des bureaux de vote sont clairement identifiés avec le numéro du BV affiché devant le bureau de vote. Dans 99 % des centres de vote, il n’y a aucune personne portant des signes distinctifs de candidat, ont noté les observateurs du COSCE.
Dans 99 % des bureaux de vote, le président du bureau de vote était présent à 8 h et il y a une moyenne de 31 % des femmes parmi les membres permanents des bureaux de vote. Dans 4 % des BV, tous les trois membres permanents des bureaux de vote sont des femmes, dans 60 % des bureaux de vote, il y avait au moins une femme parmi les membres permanents du bureau du vote, mais dans 36 % des bureaux de vote, il n’y a aucune femme qui figure parmi le personnel électoral.
Dans 6 % des bureaux de vote, il n’y a aucun représentant des coalitions des partis politiques. Dans 52 % des bureaux de vote, il y a au moins une femme parmi des représentants des coalitions des partis politiques qui sont présents. Les listes des coalitions des partis politiques sont systématiquement affiches devant le bureau de vote. Dans 99 % des BV, les urnes ont été́ scellées correctement avec au moins quatre bracelets ; 96 % des BV sont accessibles aux personnes à mobilité́ réduite. Les forces de défense et de sécurité́ sont présentes dans 91 % des lieux de vote.
...Dans le communiqué, le COSCE informe que ‘’ces données sont remontées par 391 observateurs qui rapportent systématiquement des informations sur le déroulement du scrutin tout au long de la journée. Le jour du scrutin des élections législatives, les 391 observateurs du COSCE ont été́ formés, accrédités et affectés à des bureaux de vote spécifiques sélectionnés par le biais d’une méthodologie scientifique qui se base sur les statistiques.
Cette méthodologie statistique permet une évaluation exhaustive de la qualité́ des opérations de vote, ainsi que la vérification des taux de participation non seulement dans les bureaux de vote couverts, mais à l’échelle nationale’’, informe-t-on. En outre, le COSCE a déployé́ ‘’400 observateurs mobiles et 46 superviseurs qui remontent les incidents critiques constates sur le terrain. Les principaux incidents critiques recensés à mi-journée sont relatifs à : un bureau de vote ou le matériel de vote est arrivé́ en retard ; quelques cas d’ouverture tardive des bureaux de vote’’.
Eu égard à tout cela, la MOE-COSCE a estimé que le scrutin s’est déroulé normalement sans incident majeur, à ce moment de la journée, malgré quelques retards dans le démarrage du vote et une faible affluence dans les bureaux de vote qui peut agir sur le taux de participation.Par ailleurs, il est annoncé une conférence de presse du COSCE ce jour à 15 h, au Radisson Blue de Dakar, afin de présenter sa déclaration préliminaire.