Les Lions s’offrent les champions du monde et filent en quarts

L’équipe du Sénégal a battu le champion du monde, le Portugal, sur le score de 5 buts à 3, hier, lors de la 2e journée de la Coupe du monde de Beach Soccer. Les Lions, leaders de la poule D, sont qualifiés en quarts de finale.
Le Sénégal confirme son entrée fracassante en Coupe du monde de Beach Soccer, vendredi dernier. Après la balade face à l’Uruguay (1-6), les Lions se payent le scalpe du champion du monde en titre. Les hommes du coach Ngalla Sylla se sont imposés sur le score de 5 buts à 3.
Eliminés par les Portugais en quarts (4-2) il y a deux ans, à Luque, au Paraguay, la bande à Alseyni Ndiaye a pris sa revanche de la plus belle des manières.
Grâce à cette deuxième victoire d’affilée, les champions d’Afrique en titre sont seuls leaders de la poule D (6 pts) et valident leur ticket pour les quarts de finale. C’est la deuxième équipe qualifiée avant le terme de la phase de poules, avec le Japon, leader du groupe A (6 pts).
Le Mozambique (3e, 3 pts), 2e représentant de l’Afrique à ce Mondial, s’est relancé, hier, dans la poule B. A la suite de sa lourde défaite (8-4) contre l’Espagne (2e, 3 pts), les Mozambicains ont enregistré une victoire historique en phase finale de Coupe du monde, en battant les Emirats arabes unis (4e, 2 pts), sur le score de 4 buts à 2. Par contre, les Espagnols ont reçu une déculottée face à Tahiti (1er, 3 pts), par 12 buts à 8.
Raoul Mendy en feu
Face au champion d’Afrique, le Portugal avait un statut et un résultat à confirmer. Après une victoire assez difficile acquise contre Oman lors de la première journée, les champions du monde voulaient arracher la tête du groupe D des mains des Sénégalais et se rassurer pour la suite. La Seleçäo a réussi une bonne entame, en ouvrant le score grâce à une belle bicyclette de Von. Mais les Sénégalais, à l’image de leur match contre l’Uruguay, ne se sont pas laissé gagner par la panique. Grand artisan du premier succès avec un triplé, Raoul Mendy a montré la voie à ses coéquipiers, en égalisant. Les Lions ont même pris l’avantage (2-1) dans les derniers instants du premier tiers-temps, grâce à Seydina Mandione Diagne.
Le 2e acte a été plutôt dominé par les Portugais qui auraient même pu égaliser dès la reprise de la partie sur penalty. Malheureusement, le tir de Leo Martins est repoussé par Alseyni Ndiaye. Ce n’est que partie remise, puisque le tenant du titre va obtenir un nouveau penalty. Cette fois, Rodrigo Pinhal met le ballon au fond des filets et égalise (2-2). Raoul Mendy avait la balle du 3-2 au bout des doigts, mais son penalty est manqué. Les Portugais ont pris les devants (3-2) par André Lourenco. Mendy s’est racheté en remettant les pendules à l’heure (3-3) grâce à son doublé, son 5e but depuis le début de la compétition. Le dernier tiers a été âprement disputé avec beaucoup d’intensité. Les joueurs de Ngalla Sylla ont gardé la tête froide et ont eu plus de réussite, malgré les provocations de l’adversaire. Ils ont inscrit les deux buts de la victoire par Mandione Diagne (4-3), pour le doublé, et Jean Nino Diatta (5-3).
Le Sénégal effectuera sa dernière sortie dans la poule D, demain mardi, face à la lanterne rouge, Oman (4e, 0 pt). Les Lions vont tenter le carton plein pour s’assurer la première place du groupe et espérer croiser en quarts de finale une équipe à leur portée. Ce sera le 2e de la poule C dominée par la Suisse (1er, 4 pts), suivie par le Brésil (2e, 3 pts), de la Biélorussie (3e, 1 pt) et du Salvador (4e, 0 pt).
Ngalla Sylla (coach des Lions) ‘’On dédie cette belle victoire à Raoul’’
En bon croyant, il fallait jouer jusqu’au bout ce match et le gagner. Et cela va au moins atténuer la douleur chez lui. Si on avait perdu, cela allait gâcher le reste de son tournoi. On dédie cette belle victoire à Raoul. En tout cas, il le mérite. C’est le moment de prier pour sa défunte maman, pour que le bon Dieu l’accueille au paradis. On a joué un match très physique, très tactique et technique contre le grand Portugal. Sur tous les côtés, on les a dominés. Hormis les balles arrêtées, ils n’ont pas pu développer leur jeu. Donc, chapeau à mes joueurs. On va savourer la qualification, puis se concentrer sur l’objectif qui est d’essayer de dépasser les quarts de finale.’’ |
Résultats Portugal - Sénégal 3-5 Uruguay - Oman 4-2 Mardi 12h Oman - Sénégal Uruguay - Portugal |
LOUIS GEORGES DIATTA