Publié le 3 Oct 2015 - 12:18
MORT DE PELERINS SENEGALAIS A MINA

Le Pit appelle à tirer les leçons de cette tragédie

 

Après s’être incliné devant la mémoire des pèlerins sénégalais morts à Mina, en Arabie Saoudite, dans une bousculade, le secrétariat exécutif du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) a appelé hier les Sénégalais en général et les autorités en particulier à tirer toutes les leçons de cette tragédie.

 

La mort tragique de pèlerins sénégalais au cours d’une bousculade à Mina a attristé tout le peuple sénégalais. Mais pour le secrétariat exécutif du Parti de l’indépendance et du travail, face à un tel drame, il faut certes communier mais aussi apprendre de cette tragédie qui a occasionné plus de 10 morts, des dizaines de blessés et une cinquantaine de disparus du côté des pèlerins sénégalais partis en Arabie Saoudite pour s’acquitter du cinquième pilier de l’Islam.

Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, Magatte Thiam, secrétaire général dudit parti et ses camarades, estiment qu’‘’il y a à apprendre, y compris des leçons de vie les plus rudes’’ et qu’’’il faut, ensemble, agir pour que plus jamais les occasions de déboucher sur de pareilles tragédies ne soient rassemblées’’. Et, en la matière, soulignent-ils, ‘’l’Arabie Saoudite est d’abord et avant tout interpellée pour que les conditions maximales de sécurité soient toujours réunies pour les pèlerins et que plus jamais la logique du profit ne mène à certains écarts’’. Car, ‘’il est incompréhensible que des travaux soient encore en cours en plein pèlerinage et qu’une grue qui cède fauche plus de deux cents (200) pèlerins’’.

‘’Le même effort d’organisation et de rationalisation des conditions d’exécution du pèlerinage est aussi attendu des autres pays et donc du Sénégal’’, pour le secrétariat exécutif du Pit qui se félicite d’ailleurs de la concertation annoncée sur l’organisation du pèlerinage pour que ‘’tous ceux qui savent et peuvent contribuer à asseoir une réflexion constructive pour la gestion de la participation de notre pays puissent, de concert, indiquer la voie la meilleure à emprunter’’. Mais, préviennent-ils, ‘’celle-ci ne peut manifestement pas consister dans la logique effrénée du profit, le clientélisme, l’absence de rigueur, pas plus qu’elle ne peut coïncider avec les passe-droits, la non-reddition des comptes, le fétichisme de la privatisation à tout crin’’.

En définitive, les camarades d’Amath Dansokho pensent que ‘’apprendre de cette tragique épreuve, c’est pour le gouvernement sénégalais mais aussi pour tous les citoyens de ce pays, se convaincre que le respect de normes, valables pour tous et admises par chacun car reconnues comme nécessaires pour le salut commun, est un impératif catégorique pour, ensemble, aller de l’avant’’. 

ASSANE MBAYE

Section: