«Ce que Macky a refusé à Wade, nous ne le lui accepterons pas»
En marge du forum de partage entre les citoyens et les députés de Guédiawaye, ce jeudi, le président du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar a réaffirmé que les députés sont dans une logique de rupture en tant que représentants du peuple. Ce qui ne signifie pas à ses yeux qu'il doit y avoir guerre entre eux et le Président de la République.
«Le pays attend des hommes politiques de nouveaux comportements. La rupture n’est pas, pour moi, un style de marketing, mais un engagement, une conviction», a dit, Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de la majorité à l’Assemblée nationale. Dans la foulée, il a révélé que les parlementaires ont refusé, la semaine passée, de voter des décrets d’avances qui leur avaient été présentés sans explications. «Il y a des gens qui sont un peu émus mais ils n’ont encore rien vu car nous sommes vraiment une assemblée de rupture’’, s’est glorifié le député.
Après avoir rappelé les commissions d'enquête parlementaire sur les décrets d’avances signés par l’ancien président Abdoulaye Wade, Diakhaté s'est voulu tranchant. «Ce que Macky a refusé à Wade, nous ne le lui accepterons pas», a-t-il promis. Et il ajoute : ‘’Il y a un combat que le Sénégal doit mener, qu’il doit gagner et qu’il ne doit pas perdre : c’est le combat de la bonne gouvernance. Si notre pays est sous développé, c’est en grande partie à cause de la mal gouvernance, de la corruption et du détournement des deniers publics. Cela doit cesser sinon nous allons vers des lendemains extrêmement difficiles...»