«Le Mouvement du 23 juin n'est l'apanage d'aucune couche sociale»
« Le Mouvement du 23 juin originel n'est l'apanage d'aucune couche sociale ou d'une quelconque classe », a recadré, hier, le Secrétaire général de Action patriotique de libération (APL), Moustapha Fall (Che). «Il serait prétentieux voire morveux de dire que c'est nous qui avons payé le lourd tribut''. Cela, dit-il, « d'autant que toutes les structures qui étaient au cœur de la bataille se sont retrouvées avec des infirmités, des pertes d'emploi et de biens ou ont tout simplement disparu de la scène politique ».
Selon le PCA de la société nationale HLM, et non moins membre de la coalition Macky2012, «mouvement de masse semi organisé, semi spontané, démocratique, civile et patriotique», le M23 a été « un temps fort de la vie politique du pays où des syndicalistes, des étudiants, des élèves, ouvriers, intellectuels, commerçants, entre autres, ont donné le meilleur d'eux-mêmes dans la bataille décisive du peuple sénégalais obligeant le petit timonier, Abdoulaye Wade, à retirer de l'Assemblée nationale, son projet de loi portant élection simultanée du président de la République et du vice-président avec son faux quart bloquant ».
« Des générations ont sacrifié leur avenir et ont donné leur vie pour arriver à une prise de conscience surtout au niveau des jeunes », insiste le leader de APL. Qui, se prononçant sur la situation des jeunes arrêtés lors de ces événements et qui croupissent toujours en prison, souligne : « ce sont des dossiers qui sont en cours et qui, bientôt, vont être jugés ». Ainsi, il appelle les tenants du pouvoir et la justice sénégalaise à accélérer le pas pour que ces jeunes puissent être fixés sur leur sort.
A.MBAYE