‘’Préparez-vous à prendre la relève !’’
En demandant ce week-end aux jeunesses de son parti de se préparer pour sa succession, le secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Moustapha Niasse,semble vouloir mettre en jeu le fauteuil qu’il occupe depuis 1999, date à laquelle son parti a été créé. Sauf s’il s’agit d’une opération de diversion pour desserrer l’étau autour de sa personne, après les vives critiques contre le positionnement actuel de l’Afp au sein de la majorité présidentielle…
Venu assister à la réunion du Mouvement national des jeunesses de son parti tenue ce week-end à Dakar, le secrétaire général de l’Alliance des forces du progrès (Afp) Moustapha Niasse a annoncé sa retraite politique pour bientôt. Le leader progressiste qui fait face depuis un certain temps à une fronde dirigée par son ex-dauphin Malick Gackou et son camarade de parti, Malick Guèye, a demandé aux jeunes de son parti de se préparer à sa succession à la tête de l’Afp. ‘’Préparez-vous à prendre la relève le plus rapidement possible. Ma carrière est derrière moi. Je l’ai faite en ayant la tête haute.Je vois dans cette assemblée plus de 30 personnes qui peuvent me remplacer, préparez-vous donc", a-t-il lancé devant un parterre de militants progressistes. Qui ont manifesté leur adhésion à cette idée par une salve d’applaudissements.
Cependant, si le leader progressiste a beaucoup insisté sur sa succession, il a tenu tout de même à lever une équivoque sur une probable fusion de son parti avec le parti présidentiel, l’Alliance pour la République (Apr).‘’L’Afp ne va jamais se fondre dans un autre parti politique, ni aujourd’hui, ni demain, encore moins après-demain", a-t-il tenu à préciser pour couper court aux rumeurs.
Il faut souligner, qu’en marge de cette rencontre, les membres du Mouvement national des jeunes de l’Alliance des forces de progrès (MNJAFP) ont proposé au bureau politique de l’Afp d'exclure du parti leur ex-secrétaire général Malick Guèye. Cette proposition formulée par les jeunes a toutes les chances d’aboutir. Avant même qu’elle ne soit exprimée publiquement, Moustapha Niasse avait fait un bon clin d’œil dans ce sens, manifestant toute la disponibilité du bureau politique d’approuver toutes les décisions proposées par le MNJAFP. ‘’Je serai d’accord avec tout ce qui sera décidé par le mouvement des jeunes’’, a-t-il déclaré auparavant.
L’Alliance des forces du progrès (Afp) traverse une crise profonde née d’une mésentente sur les options pour la prochaine présidentielle de 2017. Des responsables du parti dont Malick Gackou, Malick Guèye, entre autres, se sont opposés à la décision du Secrétariat général et du bureau politique de l’Afp de ne pas présenter un candidat contre celui de Benno Bokk Yaakaar en l’occurrence Macky Sall, à la prochaine élection présidentielle de 2017.
ASSANE MBAYE