Publié le 12 Nov 2024 - 13:02
MUSIQUE À L’IMAGE

Plusieurs jeunes formés au Sénégal

 

Des jeunes ont reçu une formation en musique à l’image. Cela permettra aux porteurs de projets de films du Sénégal et d’Afrique en général d’avoir des bandes sonores originales.

 

Une formation sur la musique à l’image a été organisée à l’intention des jeunes du Sénégal et d’ailleurs, à l'initiative des organisateurs du festival Kino Téranga. Elle vise à sensibiliser les futurs compositeurs aux particularités de la composition pour l’image et à développer les compétences artistiques, humaines et techniques essentielles pour ce métier. ‘’Nous avons remarqué que, depuis plusieurs années, la musique n’est pas prise en compte dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Comme on dit, c’est le parent pauvre du cinéma. On s’est dit qu’il serait bien d’initier une formation sur la composition de la musique à l'image’’, a indiqué Fifi Bacoum, directrice de Kino Téranga, lors de la cérémonie de clôture.

En tant qu'organisatrice du festival Kino Téranga, qui consacre une partie de son programme aux résidences, elle a observé des problèmes lors de ces résidences où des courts-métrages sont réalisés. Ces difficultés concernent principalement la recherche de bandes sonores adéquates pour accompagner les films et il arrive parfois que les sons choisis ne soient pas appropriés. ‘’Beaucoup de jeunes vont tout simplement télécharger des sons sur YouTube ou sur d’autres plateformes de musique. Et ça ne fait pas très professionnel. Il y a des questions de droits d’auteur, mais aussi des restrictions. D’autres projets de courts-métrages sont confrontés à ce même problème’’, a regretté Fifi Bacoum.

Cette formation sur la musique à l’image est organisée en amont du festival qui va démarrer à Yenne du 13 au 21 novembre. Un événement parrainé par Baaba Maal. Il y aura des ateliers, des master class et des projections, en plus d’une résidence. Une partie se fera au studio de Baaba Maal.

Pour sa part, le directeur de la Cinématographie estime qu’il n’y a pas de Sénégalais qui composent des musiques de film comme Baaba Maal. ‘’Aujourd'hui, il faut surtout créer pour l’image. C’est-à-dire que c’est un autre niveau de création qui vient accompagner l’ensemble de l’ossature du film. Les jeunes ont reçu les rudiments qui leur permettent de mieux maîtriser cet art afin d’apporter leur contribution à la production de prochains films. Ils sont à la base des professionnels de la musique, mais pas des spécialistes de la musique de film. Parce que la composition d'une musique de film, c’est un métier’’, a déclaré Germain Coly.

‘’Le ministère de la Culture et Kino Téranga sont conscients que la formation est un maillon essentiel dans le développement de la scène de production du cinéma. Aujourd'hui, il s'agit de la musique de film ; le cinéma est un art de synthèse. Ainsi, il y a plusieurs collaborations artistiques qui sont attendues dans la production d'un film, et la musique est l'une des collaborations artistiques véritablement essentielles’’, a-t-il ajouté.

BABACAR SY SEYE

Section: 
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger