Guigui, le culte de la différence
Faire du mbalax tout en marquant sa différence. Voilà en quelques mots la prise de position de la jeune Guigui, chanteuse aussi fantasque que talentueuse, sur une scène musicale nationale où les artistes se suivent et, malheureusement, se ressemblent…
Du ‘’pop mbalax’’. Si le terme paraît plutôt novateur, voire étonnant, il n’en demeure pas moins celui choisi par Guigui, nouvelle diva de la musique sénégalaise, pour qualifier son art. Née Ramatoulaye Clémentine Sarr, Guigui a aujourd’hui la vingtaine… et la fièvre de vivre qui va avec ! Auteur/interprète de trois titres (Li Ci Mbëgel, Jotna et, plus récemment, What’s My Name), Elle est également une artiste multi instrumentiste s’inscrivant dans un style à cheval entre la musique populaire mondiale et celle, plus spécifique, de ses racines sénégalaises. Ayant fait ses premiers pas dans le showbiz, dauphine en participant au concours de beauté annuellement organisé par ‘’Oscar des vacances’’ (elle est couronnée dauphine en 2006), Guigui devient chroniqueuse à la télévision et se distingue déjà avant tout de par son style.
Un look flamboyant qu’elle qualifie elle-même de ‘’mélange’’ de ceux d’artistes mondialement connus pour leur image comme Lady Gaga, Rihanna et autres… Aujourd’hui, la chanteuse propose elle-même le concept de ses tenues de scène qui mixent pagne africain avec les tendances de la mode les plus pointues.
C’est cette originalité qui lui vaut d’ailleurs de se retrouver sur Trace TV Africa, chaîne continentale, lors de la sortie de son 1er clip alors même que la promotion du tube en question venait tout juste de débuter au Sénégal…
Malgré cette reconnaissance, le défi pour la jeune artiste est maintenant de s’affirmer en tant qu’entité avec laquelle il va falloir composer sur l’échiquier du mbalax… Ce qui fait tout le sens du concept de son dernier morceau en date, ‘’What’s My Name’’ : ‘’C’est de l’égotrip, comme disent les rappeurs, mais l’idée de cette chanson n’est pas la mienne : elle me vient de mes fans, je n’ai fait que développer, que m’inspirer de cette énergie qu’ils partagent avec moi à chaque fois que je suis sur scène. C’est un hommage que je leur rends car ils m’accompagnent partout, toujours et je suis extrêmement reconnaissante de cet amour qu’ils me donnent inconditionnellement’’, confie Guigui.
Arrivée à stade, il ne reste plus à la jeune chanteuse que de convertir en réussite la sortie (très prochaine, nous souffle-t-elle) de son premier album. Comptant 10 titres, dont plusieurs featurings, ‘’Jotna’’ (comme le titre du même nom) sera un opus «pétillant comme tout ce que fait Guigui» en plus d’être une autoproduction en collaboration avec les labels Banlieue Rythme et Mao Prod : ‘’C’est la révolution !’’ promet Guigui.
S. BENGELOUN