Wôz Kaly chante les élèves et les enseignants
Engagé sur les questions sociales, l’artiste Wôz Kaly a déjà chanté pour sensibiliser sur l’émigration clandestine, l’excision, etc. Dans un single qu’il va présenter à la fin de ce mois à Dakar, il rend hommage aux enseignants et plaide pour l’envoi et le maintien des enfants à l’école.
L’ancien chanteur du groupe de la Patte D’Oie Builders ‘’missal’’, Wôz Kaly, a sorti un nouveau single. ‘’Soudoulwone mame’’ est le titre de la chanson. C’est un hommage aux instituteurs en général et à son papa en particulier qui était enseignant. C’est aussi une manière pour lui d’attirer l’attention des gouvernants sénégalais sur l’importance de l’éducation.
‘’Wôz Kaly rend hommage aux instituteurs et plaide pour l’éducation des jeunes. ‘’Soudouwone mame’’ est un vrai plaidoyer pour l’envoi et le maintien des jeunes à l’école. Wôz Kaly qui est un fils d’instituteur tenait à revêtir sa toge d’avocat pour défendre ses milliers de petits laissés en rade et livrés à eux-mêmes’’, indique-t-on dans un communiqué reçu à EnQuête. Et comme il le dit dans la chanson, ‘’la place d’un enfant est à l’école et non pas dans une armée’’. C’est là qu’ils doivent être formés en apprenant à lire et à écrire et non à manier des kalachnikovs. ‘’L’école est la base de tout et transmettre le savoir est le plus noble des métiers’’, dit-il.
Ainsi, Wôz Kaly se fait le défenseur des droits des enfants. Et l’un des plus importants de ces droits est l’éducation.
‘’Engagé à sa façon, le chanteur qui a déjà évoqué la problématique de l’excision, de l’émigration clandestine, des conflits de générations ou encore du manque d’eau au niveau des villages du pays, se rappelle avec ce titre à notre bon souvenir. Le texte de la chanson est coécrit avec son oncle Sakhary Mbaye qui a déjà écrit le texte fort évocateur de ‘’Yewou Roti’’ et l’émouvant morceau ‘’Lima téré nelaw’’, renseigne le communiqué de presse. Seulement, ‘’Soudouwone mame’’ est très différent de ces deux chansons. Non pas uniquement dans l’écriture mais aussi et surtout dans la composition musicale. Ce nouveau single de Wôz Kaly nous le fait découvrir sous un nouvel angle. La musique y est plus rythmée. Ce qui est différent de ce à quoi nous avait habitué ce chanteur sénégalais basé actuellement en France. Diverses options expliquent ce choix.
Pour mieux faire passer le message et toucher le plus grand nombre de Sénégalais, Wôz Kaly a choisi de jouer dans un rythme Mbalax assez dépouillé. Il explique ce choix par son amour pour ce rythme et sa volonté de montrer qu’il est possible de bien le jouer en mettant chaque instrument à sa place. Il est aussi conscient que pour que le message passe et soit bien accueilli, il faut proposer une musique accessible à tous et surtout très bien exécutée. ‘’En choisissant ce rythme populaire adopté par une grande majorité des mélomanes, Wôz Kaly espère bien toucher tous les amateurs de bonnes sonorités éparpillés un peu partout dans le Sénégal des profondeurs’’, informe la note.
Pour la promotion de ce single, l’artiste sera à Dakar à partir du 25 janvier et se produira dans des cabarets et restaurants de la capitale sénégalaise.
BIGUE BOB