Carlou D & Co. font bouger la scène d’«Only French»
Pour sa 2e édition dakaroise (et 21e édition au total), le Festival Only French proposait, ce vendredi, une date unique à l’Institut français, à l’affiche, les chanteurs Jerem, William Baldé et Carlou D.
Démarrant aux alentours de 21h à l’ex-CCF de Dakar, le concert unique du Festival Only French a fait salle comble pour sa 2e édition dakaroise. À l’affiche de ce rendez-vous musical et métissé, trois artistes qui ne s’expriment pas ‘’seulement en français’’ contrairement à ce que le nom dudit festival aurait pu faire croire : il s’agit du parolier Jerem, la star guinéenne William Baldé et Carlou D.
Premier à monter sur scène, Jerem a interprété une poignée de titres en s’accompagnant lui-même d’instruments qui furent, tour à tour, une guitare acoustique, un ukulélé et un beat-box (NDLR : machine servant à produire des boucles sonores grâce à l’enregistrement de voix ou d’instruments). Ses chansons, parmi lesquelles le très utopique et pétillant titre ‘’Le Tour du Monde en Vélo d’Appartement’’, ont démontré chez l’artiste une grande virtuosité à la fois lexicale, métrique et rythmique…
Aussi, même s’il dit faire de ‘’L’african Discount’’ (titre d’un autre de ses morceau chantés au Théâtre de verdure), Jerem n’a pas servi une version à prix cassé de lui-même au public de l’Institut français !
Deuxième à apparaître sur scène, la sensation William Baldé qui, en hommage au lieu du concert, à commencé sa prestation avec le titre ‘’Sur la Route de Dakar’’. C’est ensuite un mix de ses succès (‘’Un Rayon de Soleil’’, etc.) Et de reprises de tubes internationaux (‘’Roxanne’’, ‘’Patapata’’) que l’artiste a déroulé avant de laisser la place à Carlou D.
L’artiste, vêtu dans un camaïeu de marron et de gris avec des accents dorés sur son t-shirt et son jean, a fait bouger la salle avec des tubes de tous temps et des chansons bayfall, qu’il a chantés en cœur avec le public, au sein duquel un nombre important de ses fans…
Son nouvel album, ‘’A new Day’’, à même été samplé sur scène avec des titres comme ‘’Baonan’’, entre autres. Après une série de chansons, l’artiste s’est enfin fait rejoindre sur scène à la fois par William Baldé et Jerem pour un final en apothéose, rendant cette unique date d’«Only French», édition 2014, tout bonnement mémorable.
Sophiane Bengeloun