MUSIQUE- NOUVEL ALBUM
Khady Niang chante ''khaléyi''
La chanteuse Khady Niang, inconnue du bataillon, a animé un point de presse la semaine passée pour présenter son album de dix titres titré ''khaléyi'' ( ndlr les enfants en langue wolof).
''Je suis très attachée aux enfants, c’est pour cette raison que je leur ai dédié cet album. J’ai voulu aborder plusieurs thèmes de société et essayer de toucher le cœur du grand public', a affirmé timidement la chanteuse originaire de Mékhé. Elle expliquait ainsi le choix du titre de sa première production. Dans cet opus, l’ancienne choriste d’Ouza Diallo qui est issue de la caste des griots fait admirer une voix d’une beauté cristalline et très haut perchée. Ses racines ont parlé dans cet album.
En bonne griotte, elle n'a pas manqué de rendre hommage à son ''guer'' qui n'est personne d'autre que le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Elle le dit elle-même : ''Je n'ai fait que remplir mon rôle de griotte en dédiant une chanson à un bienfaiteur que j'ai connu bien avant qu’il n’accède à cette fonction''.
C'est ce legs et cet héritage assumé qui lui ont permis de flirter très tôt avec la chanson. La native de Mékhé a vite choisi sa voie grâce à la beauté de sa voix. En 1995, la jeune Khady a remporté le grand prix du chef de l’État de la chanson au cours de la semaine nationale de la jeunesse qui s’est tenue à Dakar.
Khady Niang innove dans cette production. Son producteur qui était présent à la rencontre a d'ailleurs affirmé qu’ils ont choisi de sortir cet album en format cd et en support USB pour mieux lutter contre la piraterie. Pour le capital expérience, la chanteuse a de quoi être fière de son parcours.
Depuis 2008 elle a connu pas mal de formations musicales en assurant les chœurs de nombreux artistes comme Alassane Mbaye, Cheikh Sow ou encore Maty Thiam Dogo. L'album qu'elle propose aujourd'hui est musicalement très riche.
Elle a fait appel à Papis Ndiaye le claviste du ''raam daan'', Vieux Sall et Pape Mbaye pour assurer les arrangements. Elle avait l’habitude de chanter des textes de son parent Sidy Mboup mais depuis que ce dernier a été muté à Kolda, elle a décidé d’écrire et d’interpréter ses propres créations.
B. BOB
Section: