Matador se fait ‘’Vox Populi''
Cinq après son premier album ‘’Xippil Xol’’, le rappeur Matador a mis sur la marché un deuxième estampillé ‘’Vox Populi’’ (la voix du peuple). L'opus est composé de 16 titres avec diverses sonorités et des thèmes qui parlent, entre autres, de politique, de faits de sociétés et de culture hip-hop.
‘’Vox Populi’’ (‘’baatu askan wi’’ en wolof ou la voix du peuple), c’est le titre de l'album que le rappeur Matador, de son vrai nom Babacar Niang, vient de mettre dans les bacs et à présenter samedi à Dakar. Composé de 14 titres, un intro et un bonus track, l'opus évoque des thèmes comme la culture, l’amour, les faits de société, la politique en général et plus particulièrement l’enrichissement illicite, etc.
''L’album s’appelle Vox Populi ou la voix du peuple ou baatu askan wi car en tant que rappeur, nous représentons les familles qui souffrent dans leur coin et qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer. Donc, si nous prenons le micro, nous devons parler pour ces gens-là qui sont dans la rue et/ou dans les maisons et vivent des conditions très difficiles. Il faudra, à travers cet album, que les gens sachent qu’on n'est pas en Europe où il y a une culture d’individualisme, mais au Sénégal où il y a la sociabilité et l’entraide'', a expliqué le rappeur en marge de la séance d’écoute de son nouvel album.
Celui-ci comporte en outre des paroles très engagés sur la vie politique au Sénégal à travers lesquelles Matador invite les dirigeants du pays à désormais changer de comportement pour ne pas se mettre à dos les Sénégalais. De même, dans le morceau ‘’Sama Sénégal'', Matador évoque des tares nouvelles au Sénégal, les crises de valeurs. Mais le rappeur et président de l'association culturelle Africulturban chante l’amour à travers ''Modou Modou love'' où il relate les dures conditions des femmes d'émigrés souvent émaillés de relations extraconjugales.
''On a voulu faire autre chose de nouveau après la sortie de Xippil Xol (ouvre les yeux) qui était du slam. Il n’était pas aussi question que le nouvel album ressemble aux autres que j’ai déjà faits avec BMG (plus précisément Wa BMG 44, son groupe originel). Je voulais montrer que c’est l’évolution, c’est pour cela qu’il m’a pris 5 ans. Il fallait que les gens sentent, à travers cet album, que le rap galsen pouvait être mélangé aux autres sonorités du monde’’, a dit l’auteur de ‘’Son Boy’’. En outre, Matador énonce dans ''Hip Hop Attitude’’ ce qu'il considère comme les comportements dignes d’un rappeur.
Enregistré entre l’Europe et le Sénégal, ''Vox Populi'' a vu la participation de plusieurs artistes nationaux et internationaux, dont les Canadiens Webster et Stratège, Kamita la femme du reggaeman Gentleman, Ftimata une Malienne, Bijou une Congolaise vivant en France, le Suédois Timbuktu. Le titre ''Vox Populi'' quant à lui est chanté en duo avec ses pairs Didier Awadi et Xuman. Matador envisage d'organiser des concerts au Sénégal et dans le monde dans le cadre de la promotion de l’album qui sera distribué en France, en Belgique et Allemagne, etc.
CHEIKH THIAM
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.