Sousou et Maher - si près, si loin…
C’est ce vendredi que Sousou et Maher Cissokho présenteront leur dernier album, ‘’Africa moo Baalu’’, lors d’un concert inédit au Théâtre de Verdure de l’Institut français. Une occasion pour le couple de musiciens sénégalo-suédois de faire un plaidoyer mélodique de son thème de toujours : le rapprochement des peuples.
Sousou, une Suédoise issue d’une longue lignée de musiciens, fait la connaissance du griot Maher Cissokho au cours d’un voyage au Sénégal. Si la Kora, de son propre aveu, reste son ‘’premier amour’’, il n’en demeure pas moins que le beau Casamançais s’est vite révélé cher à son cœur puisqu’ils finiront par se marier. De cette union naîtront des enfants n’étant pas tous faits de chair et de sang puisque le duo a ‘’mis au monde’’ trois albums studio dont le dernier en date, sorti en 2014, porte le titre d’‘’Africa Moo Baalu’’ (NDLR : « L’Afrique a pardonné »).
Avec des mélodies à cheval entre l’école africaine et l’école occidentale (Kora, Djembés, guitares, claviers etc.), Sousou et Maher expriment en actes comme en paroles leur farouche acceptation des différences qui cimentent leur commun amour dans la vie comme dans la musique.
‘’Walu’’, morceau tiré de leur dernier opus, est ‘’ un message sur l’éloignement doublé d’un cri du cœur concernant la situation précaire des immigrés d’Afrique en Europe’’, explique Maher Cissokho. Tourné entre Oslo et Dakar, le clip éponyme est sous-titré en anglais et illustre une narrative de déchirement et de ‘’froid’’ ressenti au propre comme au figuré.
C’est néanmoins tout sauf une ambiance glaciale que réserve le duo à son public vendredi prochain. Une, date qui s’annonce comme le pinacle d’une longue tournée sénégambienne : ‘’Si on est venu là, c’est pour partager. Il est vrai que c’est plus facile de faire de la musique en Europe, là où toutes les conditions sont réunies et les cachets élevés… Mais l’Afrique elle aussi à droit à la musique. Notre musique, elle, est le fruit d’un enracinement et d’une ouverture donc, c’est avec plaisir que nous retrouvons le public sénégalais’’, affirme Maher.
Sousou, quant à elle, déroule la liste des titres qu’ils chanteront sur la scène de l’institut français : ‘’Ce sera surtout des chansons de nos deux derniers albums, « Africa Moo Baalu » et « Dakar - Stockholm » avec peut-être une chanson du premier opus, « Adouna »’’, explique l’artiste.
Album décrit comme ‘’celui de la maturité’’ par ses auteurs, ‘’Africa Moo Baalu’’ est ainsi l’occasion de faire le pont entre deux continents et cela, dans la paix et la musicalité.
Sophiane Bengeloun