Publié le 31 Jan 2022 - 06:12
NABADJI CIVOL

Abdoulaye Sally Sall réélu mais décrié

 

Abdoulaye Sally Sall, maire réélu de la commune de Nabadji, malgré sa victoire proclamée par la commission départementale de Matam, ne sera pas félicité par son adversaire Thierno Amadou Sy, tête de liste de Defar Sunu Gokh. Sa victoire serait entachée de fraude et de magouille.

 

Abdoulaye Sally Sall, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, a gagné la commune de Nabadji Civol, mais il n'a pas gagné le respect et la considération de Thierno Amadou Sy, candidat de la liste Dafar Sunu Gokh. Selon les résultats provisoires proclamés par la commission départementale de Matam, la coalition Benno Bok Yaakaar remporte la plus grande commune du département en termes de démographie avec un score de 42,95%, largement devant les autres candidats. Mais, au moment où la plupart des maires fraîchement élus ou réélus essuyent des félicitations de la part de leurs adversaires, Abdoulaye Sally, lui, n'a cristallisé qu'un sentiment de dédain. « Nous acceptons les résultats et la victoire de Abdoulaye Sally Sall, mais, je ne le félicite pas, parce qu’il n'a pas été un gentleman avec nous. Je ne le félicite pas, parce que sa victoire est teintée de fraude. Il a confisqué ma carte d’électeur et de mes militants. Il a voulu m’humilier, alors vraiment, cette personne ne mérite pas mes félicitations », peste le jeune candidat malheureux.

En effet, la liste Defar Sunu Gokh arrive en 3e position sur les 9 candidats qui briguaient la mairie de Nabadji Civol. Un résultat que le journaliste candidat juge bien satisfaisant, malgré les pratiques peu orthodoxes auxquelles le maire sortant se seraient adonnées, au moment de la distribution des cartes d’électeurs. « Nous sommes satisfaits des résultats que nous avons obtenus dans la commune. Puisque nous avons au total 2082 voix. Nous rendons grâce à Allah qui nous a permis d'avoir pris part à ces joutes électorales. Mais le résultat qui satisfait le plus est le résultat de Nabadji, le siège de la commune que nous avons repris en main. Nous l'avons repris en main au dépens du maire sortant avec 1023 voix. Le maire Abdoulaye Sally Sall, avec plus de 8 lieutenants, n'ont réussi qu’à obtenir que près de 600 voix », se félicite l'ancien journaliste de la Rts qui avait ambitionné de faire du village de Nabadji, une chasse gardée.

La commune de Nabadji reste ainsi dans l’escarcelle du Benno. Abdoulaye Sally Sall, secondé par Abdoulaye Sy, directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministre de la Justice, natif de Tiguéré, malgré des statistiques en chute libre, détient le pouvoir. Cependant, il sera déclaré persona non grata, s'il reconduit les mêmes pratiques que durant ses 7 dernières années de mandat, avertit le leader du mouvement Ha Yesso. « Puisque, Nabadji Civol, siège de la commune, est entre nos mains, nous allons l'obliger à travailler. Nous l'obligerons à être moins fainéant. Grâce à nos 5 conseillers, nous serons une force de propositions. Il va respecter, par force, le village de Nabadji, on l'obligera à respecter l’institution communale. Parce que, la mairie de Nabadji n'a même pas de drapeau de notre pays, c’est déplorable. Il va travailler, sinon nous allons le déclarer persona non grata à Nabadji. Il sait bien que nous ne sommes pas dans les discours », menace-t-il.

Djibril Bâ.

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué