Les preuves du faux
L'affaire a fait le buzz hier. Sur la toile et dans les journaux, les internautes s'en sont donné à cœur joie. De façon bien passionnée. Mais EnQuête qui s'est fait une religion de ne s'en limiter qu'aux faits, est en mesure d'affirmer que c'est une vraie fausse carte nationale d'identité qui a été délivrée à Kukoï Samba Sanha. Et aussi un certificat de nationalité taillé sur mesure pour lui, sans doute pour des raisons de sécurité.
Kukoï Samba Sanha est en vérité né en 1952 à Wassadoung dans le district de Fogni en Gambie. Or, lorsqu'on montre la carte d'identité de ce dernier aux techniciens du ministère de l'Intérieur qui confectionnent ce type de document, ils font bien savoir que pour lire un numéro de carte d'identité, il faut toujours commencer par le chiffre 1 pour les hommes puis un autre numéro de trois chiffres. Pour les personnes nées dans les années 50, le code est plutôt le 751. C'est ensuite la date de naissance et enfin le numéro du registre d'état civil qui suivent.
Conséquence logique, si l'on considère bien les références chiffrées de la Carte nationale d'identité de Kukoï, 1 757 1986 03496 (voir fac similé), il serait alors né en 1986. La même incongruité est dénichée dans le certificat de nationalité qui lui a été délivré par le juge Abdoulaye Touré, alors Président du tribunal départemental de Dakar. Et pour le coup de massue, le numéro 3522 du certificat de nationalité est un faux, car il correspond à celui de... Mamadou Lamine Basse né le 23 Août 1975 à Dakar, délivré par le juge Ibra Samba Yoro Diop. Les faits sont bien tếtus...
EnQuete