Publié le 13 Mar 2019 - 18:56
NOUAKCHOTT

Une Sénégalaise brûlée au 3e degré décède 

 

Houlèye Soumaré, la cinquantaine, née à Thiès, au quartier de Mbambara, est décédée ce mardi 12 mars 2019 à Nouakchott. Victime d’une explosion de gaz butane depuis le 10 mars dernier, elle avait été brûlée au 3e degré, avec 80 % de surface corporelle atteinte. Ses parents, qui sollicitaient son transfert vers le Sénégal pour des soins adéquats, sont dans le désespoir. Son mari, un Mauritanien, a également succombé, la veille, des suites de brûlures très profondes. Triste fin.  

 Il était 16 h 30, le dimanche 10 mars 2019, au quartier de la Socogim Ps de Nouakchott, quand le drame s’est produit. Le mari changeait la bombonne de gaz, lorsque l’explosion a eu lieu. Il a été grièvement blessé. Son épouse se trouvait aussi dans la cuisine. Prise par le souffle, elle est tombée. Le feu et la fumée ont envahi la maison. ‘’J’ai vu une fumée opaque se dégager de l’intérieur de la maison, alors que j’étais en train d’apprendre le Coran aux enfants’’, explique Djibril Soumaré, son frère germain, qui donne des cours dans un ‘’daara’’ qui jouxte la maison. ‘’J’ai tenté de sauver tous les deux, mais je n’ai pas pu. L’homme était déjà trop brûlé et on ne pouvait le tenir. J’ai tiré quand même Houlèye qui se débattait encore et j’ai réussi à la faire sortir’’, poursuit-il.

Les sapeurs-pompiers, arrivés un peu tard, n’ont fait que constater les dégâts matériels et humains. Néanmoins, ils ont extrait le mari de Houlèye dans un état comateux, expliquent les témoins. Le mari rendra ainsi l’âme, la nuit du lundi, à 2 h du matin. Quant à son épouse Houlèye, elle a subi un traitement intensif à l’hôpital d’orthopédie et des grands brûlés de Nouakchott. Mais elle n’a pas survécu.

Ce couple, qui s’en est allé, était marié depuis 2002 et avait mis au monde trois bouts de bois de Dieu dont l’aîné fait la troisième année dans un collège de Nouakchott. Les défunts laissent une progéniture qui sont dans l’émoi total, n’ayant rien compris de ce qui est arrivé à leurs parents disparus en l’espace de deux jours.  

Un fort élan de solidarité a été mis en branle par la communauté sénégalaise pour le transfert de Houlèye au Sénégal, en vain.

Ibou Badiane, correspondant en Mauritanie

Section: 
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien