Publié le 17 Feb 2013 - 17:06
NOUVEAU PARTI POLITIQUE

 Le PJD vise les Locales et 2017

 

À peine porté sur les fonts baptismaux hier, le Parti justice et développement (PJD) dévoile son ambition de participer aux élections locales de 2014 et à la Présidentielle de 2017.

 

 

Lancé hier à Dakar, le Parti justice et développement (PJD) vient élargir la liste des formations politiques au Sénégal estimées à plus de 205. Mais très vite, le nouveau venu veut se lancer dans la course aux élections locales de 2014 et à la présidentielle de 2017. ''Nous allons participer aux élections locales de 2014 pour le contrôle de la ville de Kaolack (ma base naturelle) et je suis candidat potentiel à l'élection présidentielle de 2017'', a déclaré le leader fondateur du PJD, le Pr. Cheikh Ibrahima Diallo.

 

Ancien militant du Parti socialiste (PS), membre fondateur de l'Alliance des forces du progrès (AFP) et ancien militant du Parti démocratique sénégalais (PDS) jusqu'à la chute d'Abdoulaye Wade, Cheikh Ibrahima Diallo fustige la conduite actuelle de l'appareil d'État avec, à son bord, Macky Sall et ses alliés de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Selon lui, ''le président Macky Sall pense que ce sont ses alliés de la mouvance présidentielle qui l'ont élu et non le peuple'', a déploré le Pr Diallo, qui propose une nouvelle voie aux citoyens sénégalais.

 

''Le PJD est porté sur les fonts baptismaux pour remettre le Sénégal sur les rails afin de retrouver la voie de l'émergence'', selon Cheikh Ibrahima Diallo, avançant que ''le Sénégal souffre de son élite politique''. ''Nous avons constaté beaucoup de manquements dans la demande sociale que les politiques n'ont pas réussi à satisfaire depuis les indépendances jusqu'à présent'', a dénoncé le professeur en sociologie. D'après lui, ''socialement, les politiques se sont détachés de nos valeurs culturelles positives''. Sur le plan économique, il a dénoncé une marginalisation des paysans, estimant qu'ils sont aujourd'hui ruinés non seulement par une mauvaise politique agricole mais aussi par l'avènement des intermédiaires qu'il faudrait extirper du milieu agricole.

 

Se réclamant ainsi du libéralisme social ''qui n'est pas un libéralisme sauvage comme on en a vécu sous Wade, mais humain'', le PJD dit offrir une nouvelle perspective aux citoyens sénégalais que son leader appelle à rallier pour bâtir un Sénégal nouveau et émergent.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques