Publié le 12 Dec 2012 - 08:15
NOUVELLE STRATÉGIE DE LA BAD POUR 2013-2022

Transformer un milliard d’habitants en moteur de croissance

 

La Banque africaine de développement (Bad) mise sur une population africaine qualifiée pour accroître le niveau de développement du continent. Sa nouvelle stratégie vise à former des ressources humaines de qualité correspondant aux besoins du marché du travail.

 

Faire de son capital humain une valeur apte à faire décoller le continent africain. C'est la nouvelle stratégie 2013-2022 de La Banque africaine de développement (Bad) présentée hier à Dakar, dans le cadre d’un atelier sur le ''Développement de l’entrepreneuriat pour la jeunesse africaine''. Cette approche vise surtout la formation des jeunes, par le renforcement des systèmes éducatifs avec une adéquation entre les formations et les besoins du marché. ''La richesse démographique de l’Afrique est l’atout le plus important de l’Afrique, mais cet atout est sous-exploité. Un milliard d’habitants est un levier important qui peut aider à actionner le développement humain“, a ainsi déclaré le chef de division, éducation, science et technologie de la BAD, Boukary Savadogo.

 

Selon un constat de la Bad, “le système éducatif dans de nombreux pays produit des diplômés sans une solide formation théorique et qui n’ont eu que de rares opportunités d’acquérir de l’expérience professionnelle et manquent de compétences pratiques“. Pour corriger ces insuffisances, la Banque va dans sa stratégie prochaine mettre l’accent sur le développement des compétences pour la compétitivité et la création d’emplois. Elle entend durant la période considérée investir dans l’enseignement secondaire et supérieur ''pour rendre l’offre des travailleurs qualifiés en cohérence avec la demande du marché du travail. La stratégie de développement de la BAD vise à aider l’Afrique à accélérer son développement. Pour les jeunes, cette stratégie va permettre de rompre avec le système traditionnel et mettre en place un système éducatif africain qui va donner à ces jeunes beaucoup plus d’options'', a ajouté, Boukary Savadogo.

 

En outre, l'institution bancaire mise aussi sur un Nouveau modèle d’éducation en Afrique (NEMA). Lequel s’appuiera sur une forte orientation à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, au développement de la pensée critique et à la participation citoyenne. ''Les compétences ne correspondent pas aux besoins du marché du travail. Ce nouveau modèle va former des chercheurs d’emplois aptes sur le marché du travail'', a indiqué Michel Guedegbe, spécialiste en chef de l’éducation à la BAD. Cet atelier de trois jours regroupe des représentants d’institutions africaines de gestion. Les résultats sortis de leurs discussions devront permettre à la banque d’appréhender les stratégies à entreprendre pour rendre plus efficace le système éducatif africain.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux