Focus sur Cheikh Anta Diop
La littérature sur la vie et l’œuvre du professeur Cheikh Anta Diop s’est enrichie d’un nouveau numéro spécial du magazine trimestriel ‘’L’Ecrivain’’. Publié dans les éditions ‘’le nègre international’’, ce 2 numéro hors-série, lancé hier au Centre de recherche ouest-africain (Warc), est entièrement consacré au parrain de l’Ucad.
‘’C’est quand on meurt qu’on convainc tout le monde’’, a écrit Max Planck. Quoi qu’il en soit, pour l’administrateur général du magazine littéraire ‘’L’Ecrivain’’, Elie-Charles Moreau, une chose est certaine : Cheikh Anta est entré en immortalité bien avant de tirer sa révérence. La parution de ce deuxième numéro hors-série après une première consacrée à Aimé Césaire coïncidant avec le 30ème anniversaire de la disparition de ce grand homme, il était tout à fait normal et légitime, à ses yeux, de consacrer un numéro spécial à celui qui a réhabilité l’Homme noir.
Pour sa part, le Directeur de l’éditorial, Saer Ndiaye, a renseigné que les prochains numéros aborderont beaucoup de thèmes et la vie d’autres personnalités marquantes de la littérature. Le magazine, poursuit-il, sera également ouvert à toutes les maisons d’édition ainsi qu’à tous les écrivains et hommes de culture qui pourront, éventuellement, participer à mettre du contenu et même à la fabrication de la publication. Quant à son organisation, le journal sera subdivisé en de nouvelles rubriques. La première d’entre elles s’appellera ‘’dossier’’ et va porter sur un thème d’actualité ou non.
La deuxième rubrique dénommée ‘’décryptage’’, sera consacrée à la critique des œuvres littéraires à travers la confrontation des notes de lecture. ‘’L’actualité’’ est le nom de la 3ème rubrique qui va s’intéresser aux nouvelles productions littéraires mises sur le marché et à l’étude de thèmes pertinents présentés lors des lancements de ces ouvrages. Intitulée ‘’littera-libre’’, cette dernière rubrique est une page ouverte à tout le monde pour des contributions.
MAMADOU YAYA BALDE