Publié le 30 Nov 2023 - 10:21
OFFENSE A LA COMMUNAUTE TIDIANE

Oustaz Oumar Sall jugé ce 1er décembre

 

Depuis plus d’une dizaine de jours, le prêcheur Oustaz Oumar Sall est en prison. C’est suite à une plainte de disciples  tidianes. Le procès va se tenir le 1er décembre au tribunal de grande instance de Dakar.

Les tidianes avaient porté plainte contre M. Sall suite à divers propos tenus à l’encontre de la Tarikha. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, ils ont précisé que leur objectif, en portant plainte, est ‘’de faire cesser les attaques contre la Tarikha par M. Sall. Nous avons toujours été ouverts au dialogue avec lui. D'ailleurs, des contacts ont été établis avec lui avant la plainte par des talibés. Ces derniers n'ont pas réussi à le raisonner’’. 

Et, ajoute-t-on, ‘’les bonnes volontés qui ont voulu faire une médiation pour un règlement à l'amiable ont vu leur démarche mise en échec par les proches de ce prêcheur, comme docteur Ahmed Lo, qui se sont adonné à des propos irresponsables alors que les victimes avaient décidé de retirer leur plainte sur sollicitation de ces respectables médiateurs’’.

Les signataires du communiqué rappellent ‘’que le débat aurait pu être sain, tant qu'il serait organisé autour d'arguments et de textes, la réplique tidiane resterait la meilleure en termes de sources du droit islamique. Malheureusement, l'irrévérence et l'envie de torpiller la foi musulmane des soufis sont à leur paroxysme par ce prédicateur désinvolte’’.

C’est pourquoi ils attendent de la justice qu’elle applique ‘’rigoureusement la loi contre ce fossoyeur de la paix et du vivre-ensemble dans notre cher Sénégal’’.

‘’En espérant que la justice sénégalaise, notre justice, par ce procès qui s'annonce, mettra un terme à l'intolérance à la propagation de la haine contre les soufis et à l'offense ; qu'elle condamnera sans équivoque l'outrecuidance et l'indiscipline de Omar Sall et par-delà sa personne tous les prédicateurs propagateurs de la haine qui menacent notre modèle religieux’’, préviennent-ils.

Ils indiquent que ‘’le respect de l'autre et de ses principes fondamentaux reste la conduite de tous les jours.  Précisons, par ailleurs, que ceux qui sont tentés de verser dans la politisation de ce dossier en pensant qu'il y a une main quelconque de l'État derrière cette action ont tout faux. Ce collectif regroupe les condisciples de tout bord politique. Le maître mot reste le respect de la Tidjaniya et de ses guides’’.

Ils déclarent également qu’autant ‘’Ahmed Lo a usé de son droit d'ester en justice pour un fait bénigne, autant nous usons de notre droit citoyen de réparer une injustice qui aurait pu être réglée par la rue. Notre responsabilité collective est de préserver la paix sociale au Sénégal’’.

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants