Publié le 24 Nov 2013 - 20:44
OFFRE TOURISTIQUE DU SENEGAL

Encore des défis à relever

 

Si le Sénégal reste toujours une destination privilégiée de beaucoup de touristes à travers le monde, notre pays a encore beaucoup de choses à améliorer en matière d’offre touristique. Des améliorations qui concernent notamment les réceptifs touristiques, les guides, mais surtout le réseau routier.

L’étude d’élaboration du plan stratégique de développement touristique a permis de faire une analyse globale de l’offre touristique sénégalaise. En ce qui concerne les réceptifs d’hébergement touristique, le Sénégal comptait 741 réceptifs en 2013. Dans ce lot, ‘’les hôtels font 33,60% du parc réceptif contre 31,04% d’auberges et 24,43% de campements, tandis que les résidences représentent 10,93%’’, révèle l’étude.

Toujours sur ces statistiques, en termes de produits et services offerts, ‘’l’offre nationale en lits est estimée à 34.062 lits en 2012. Les régions de Thiès et de Dakar comptent à elles deux 22.540 lits. Cependant, dans le nouveau plan stratégique de développement du tourisme, il est ainsi fixé un objectif d’accroissement des capacités d’hébergement avec 25.000 nouveaux lits, dont la régularisation de 15.000 lits d’ici 2017.

Pour la région naturelle de la Casamance, le document déplore la fermeture de six réceptifs touristiques dans la région de Ziguinchor ainsi que le manque d’hôtels à Sédhiou. En ce qui concerne les restaurants touristiques, la région de Dakar arrive en tête avec 231 restaurants. Elle est suivie de la région de Thiès. A cet effet, le cabinet ISDL/ATTRACT signale l’absence de restaurants touristiques dans des régions comme Fatick et Sédhiou.

531 guides touristiques, dont 21 professionnels

Par ailleurs, si le Sénégal vise, à l’horizon 2018, 2 millions de touristes, le nombre de guides touristiques reste encore faible. D’après les résultats du rapport, notre pays compte aujourd’hui 531 guides touristiques dont seulement 21 sont des professionnels. ‘’Le métier de guide touristique est menacé par la prolifération de guides clandestins, incompétents et peu soucieux des règles d’éthique qui encadrent le métier’’, dénote, le document. A cela, s’ajoute le nombre d’agences de voyage qui reste en dessous du nombre espéré.

Aujourd’hui, le Sénégal compte 335 licences d’agence de voyage et de tourisme, concentrées pour la majeure partie (94,32%) dans les régions de Dakar et Thiès. S’ensuivent alors les autres régions, notamment Diourbel, Ziguinchor, Saint-Louis et Tambacounda qui ‘’concentrent 05,68% seulement du total des licences’’. Les autres régions comme Fatick, avec son immense patrimoine naturel et culturel, ainsi que d’autres, ne disposent d’aucune agence de voyage.

L’offre en matière de transport reste ainsi insuffisante. Pour le sous-secteur des transports aériens, le Sénégal dispose d’un aéroport de classe internationale, Dakar, de quatre aéroports  secondaires et douze aérodromes. D’après la note, cela est insuffisant et  ‘’constitue un sérieux handicap à l’accessibilité de la destination’’. Sur le réseau routier, le problème se situe au niveau de l’état dégradé de certaines pistes.

A.NG. NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques