Iliman Ndiaye, le temps de la confirmation
En difficulté à l’Olympique de Marseille, Ilimane Ndiaye a réalisé ce week-end une belle performance lors de la victoire des siens contre Clermont. L’ancien joueur Sheffield United devra confirmer cette embellie ce soir face à Montpellier.
Titulaire lors de la victoire face à Clermont (2-1), dimanche dernier, Iliman Ndiaye a réalisé l’une de ses plus belles performances sous le maillot de l’Olympique de Marseille. L’ancien joueur de Sheffield United s’est montré plutôt convaincant dans son duo avec Aubameyang dans le 3-5-2 mis en place par Gattuso. Ce match référence pourrait marquer le déclic pour la suite de sa carrière dans le club phocéen. Ndiaye doit déjà confirmer cette bonne dynamique ce soir contre Montpellier, en match comptant pour la 17e journée de Ligue 1.
Pour cette rencontre, le technicien italien s’attend à ce que ses joueurs fassent ‘’mieux’’, même si ‘’les résultats des derniers matchs sont positifs’’. ‘’Il faudra transpirer et être fort mentalement’’, a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match, hier.
En perspective de la Coupe d’Afrique des nations, qui va démarrer dans moins d’un mois, son gain de compétitivité sera d’un grand bien pour l’équipe du Sénégal. Aliou Cissé et ses joueurs vont défendre leur titre en Côte d’Ivoire. Pour y arriver, le coach espère tout d’abord retrouver ses joueurs en ‘’bonne santé et en pleine forme’’ physique et mentale. Pour ce qui est du joueur de l’OM, Cissé avait indiqué, lors du dernier rassemblement des Lions en novembre, ne pas ‘’s’inquiéter’’ pour lui. ‘’Iliman a les qualités pour évoluer à Marseille’’, avait-il assuré.
En attendant d’en savoir davantage, l’adjoint d’Aliou Cissé a essayé de donner les raisons de l’adaptation difficile du joueur.
Selon Régis Bogaert, l’attaquant sénégalais a du mal à se libérer. ‘’Iliman, c’est un très jeune joueur (23 ans) qui construit petit à petit sa maturité. Et là, en l’espace de six mois, tout lui tombe sur la tête. Il arrive d’un football très direct, complètement différent de celui pratiqué en France. À Sheffield, en D2 anglaise, il jouissait d’une totale liberté sur le terrain. Il pouvait faire ce qu’il voulait. Là, il doit se faire une place dans un collectif qui a mis du temps à se structurer et supporter une pression infiniment supérieure. Il doit aussi digérer l’impact émotionnel de sa signature à l’OM. C’est tout nouveau pour lui’’.
Bogaert donne la solution à Gattuso
En signant à l’OM, Iliman Ndiaye disait avoir réalisé un rêve de gamin en rejoignant son club de ‘’cœur’’. Il avait même été accueilli en fanfare par les fans. Mais l’idylle n’a pas duré longtemps, car le joueur n’a pas véritablement convaincu le public du Vélodrome. Ces derniers jours, l’idée d’un prêt est agitée. Meilleur joueur de la Championship la saison passée, le natif de Rouen garde encore une bonne cote en Angleterre. La presse britannique a parlé d’un intérêt de son ancien club ou encore d’Everton.
Selon les informations de Foot Mercato, le jeune joueur de 23 ans ne compte pas bouger d’un iota cet hiver.
Mais Bogaert croit savoir comment faire pour tirer parti du talent de l’ancien pensionnaire de Dakar Sacré-Cœur. ‘’C’est avant tout un joueur d’axe. On l’utilise essentiellement comme ça. Il est capable d’apporter une grande plus-value dans la construction. Ses prises de balle, sa clairvoyance, ses passes… C’est un accélérateur de jeu, même si vous l’avez peu vu. Après, chez nous, ce n’est pas un titulaire indiscutable. On n’attend pas encore qu’il soit le moteur de l’équipe. À Marseille, j’ai l’impression qu’on veut lui donner beaucoup plus de responsabilités. C’est la grande différence. Il faut l’accompagner dans son apprentissage, y aller de manière progressive’’, a-t-il suggéré.
LOUIS GEORGES DIATTA