Publié le 12 Apr 2023 - 06:22

ONAS

 

Hier en début de matinée, la région de Dakar a été arrosée par une fine pluie. Venu présider l’ouverture de l’atelier de formation du Cadre de réflexion et d’action des journalistes sur l’hygiène, l’eau, l’assainissement et les changements climatiques, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) s'est prononcé sur les opérations pré-hivernales.

"Des résultats ont été obtenus grâce à la prise en charge depuis le mois de mars des opérations pré-hivernales. Cette première pluie est une alerte pour nos services. Nos équipes sont en train de travailler sur le terrain. Nous avons commencé très tôt les opérations pré-hivernales, le curage et nous avons atteint des taux très importants.

Concernant la préservation des ouvrages, c'est un défi que nous pouvons relever par l’accentuation de la sensibilisation, la vulgarisation et surtout le respect des textes en vigueur. Nous sommes confiants. Il est vrai que nous ne pouvons pas dire qu’il n’y aura pas d’inondations, mais avec les efforts que nous avons consentis, en termes de précocité de l’anticipation dans le précurage des canaux, nous pensons pouvoir arriver à des résultats satisfaisants, en tout cas, à réduire les effets des inondations dans la banlieue", a indiqué Mamour Diallo. Selon qui  l’Onas a besoin de travailler avec tous les acteurs, notamment avec la presse, pour amener les populations à faire un bon usage des ouvrages.

Avant de rappeler que les professionnels de l'information ont un rôle clé à jouer dans la sensibilisation de masse pour la préservation des ouvrages d’assainissement et pour le changement de comportements. ‘’Je peux vous rassurer que ce partenariat gagnant-gagnant va se consolider. Par ailleurs, nous restons ouverts à la collaboration avec tous les acteurs du sous-secteur de l’assainissement’’, a précisé le DG.

La formation des journalistes et des techniciens était axée sur les thèmes "La terminologie adaptée au traitement de l’information sur l’assainissement" et  "Le cadre juridique et réglementaire du secteur de l’assainissement". L'objectif de cette rencontre était de permettre aux professionnels des médias et techniciens de comprendre les concepts clés du secteur de l’assainissement et de maîtriser les terminologies adaptées et validées, aussi d’avoir une bonne connaissance du cadre réglementaire du sous-secteur de l’assainissement pour mieux informer et sensibiliser les communautés et les pouvoirs publics sur les risques et les enjeux de l’assainissement.

 

Section: 
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés