Sonko veut des solutions d’abord
Suite aux opérations de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales, Ousmane Sonko a fait une descente sur le terrain, hier, pour apporter un soutien aux marchands. Comme solution, il annonce des évaluations pour les dédommagements et des espaces pour délocaliser ces travailleurs. À Anse Bernard, le Premier ministre dénonce les lotissements sur les plages.
Le Premier ministre s’est rendu hier à Colobane et à Anse Bernard, à la suite des opérations de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales. ‘’J’ai appelé le ministre de l’Intérieur pour lui demander ce qui se passe. Il m’a fait savoir qu’il avait pris une circulaire demandant aux gouverneurs et préfets de travailler en collaboration avec les maires et les présidents des conseils départementaux pour se débarrasser de tout objet d'encombrement. Sa volonté est que les voies goudronnées, tracées pour les voitures, ne soient pas occupées par les individus", a d'emblée expliqué Ousmane Sonko.
C’est effectivement pour cela que beaucoup de maires ont pris l’initiative de mener des opérations de déguerpissement. À Colobane, où il y a de nombreuses occupations anarchiques, au-delà de la mairie, des habitants se sont réunis autour d’un collectif exigeant ce déguerpissement et ce désencombrement.
Pour Ousmane Sonko, il faut trouver une solution qui arrange tout le monde. ‘’Parfois, c’est la mairie qui délivre les autorisations d’occupation du domaine public. Et certains propriétaires de maison louent des magasins, même s’ils ont le droit. L’État a aussi longtemps fait preuve de laxisme jusqu'à ce que la situation déborde’’, a-t-il soutenu.
En effet, le PM est d’accord qu’il faut désencombrer, mais déplore l’absence de mesures d'accompagnement. ‘’Moi, j’étais maire à Ziguinchor. L'occupation anarchique, ce n’est pas normal ; il faut mettre fin à cela. Mais avant, le maire doit trouver des solutions. C'est pour cela qu’étant maire, j'ai initié la réfection de trois marchés et la construction de deux marchés dont les travaux ont démarré’’, a-t-il soutenu, invitant à la tolérance.
Ainsi, Ousmane Sonko annonce que l’État proposera des mesures d’accompagnement. ‘’Nous demandons aux marchands de ne pas rejeter les propositions qu’ils recevront. Tout le monde ne peut pas être à Colobane ou Sandaga’’, a-t-il indiqué non sans prévenir, par exemple, que les magasins qui débordent sur le trottoir seront démolis.
‘’Il y a plus de 150 jeunes qui y travaillent. Même si c'est la compétence des mairies, l’État a pris ses responsabilités. L’État travaillera en collaboration avec les mairies en prenant les devants. Des évaluations seront faites pour les dédommagements et des solutions de remplacement seront trouvées avant les opérations de déguerpissement. Des solutions qui devraient permettre de créer de l’emploi’’, a précisé M. Sonko.
Tout en demandant à l'administration de communiquer avec les populations, il note que plusieurs communes sont concernées comme les Parcelles-Assainies et Rufisque.
Pour l’heure, le PM accuse ses prédécesseurs. ‘’Tout ça, c’est la conséquence des politiques publiques précédentes. Si l’élevage, la pêche, l’agriculture et l'industrie étaient développés, tous ces gens ne seraient pas là. Quand on a commencé les contrôles sur les politiques publiques, les milliards qui étaient censés investir dans les domaines agricoles, il n'y en a que deux qui sont fonctionnels. Pour le reste, on ne sait pas où est passé l’argent’’.
Quant à la plage d’Anse Bernard, elle fait l'objet de spéculation et de menace depuis 1998, selon les populations. D'après un membre du club de natation de la localité, parmi les bâtiments, il n’y a qu’un seul qui existe avec un titre foncier. Et la Renaissance libanaise y a un terrain. ‘’Avant, les jeunes du Plateau avaient un espace sportif là où il y a aujourd'hui les renseignements militaires. Vous avez dit que vous alliez nous céder cet espace pour qu’on puisse avoir un cadre de sport…’’, a-t-il dit à Ousmane Sonko, soulignant que c’est l’unique lieu pour faire de la natation, un sport olympique.
Dénonçant la privatisation des plages, le PM note que les populations doivent profiter de la brise et faire du sport.
MADIOP DIOP (MAIRE) ‘’Les nouvelles autorités cherchent à jeter le discrédit sur les maires’’ Certains maires et des personnalités ont tiré à boulets rouges sur le Premier ministre Ousmane Sonko, dès la publication sur les réseaux sociaux de ce post : ‘’Depuis quelques jours, le gouvernement a constaté une vague subite de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales. En ma qualité de Premier ministre, je me rendrai à Colobane…’’ Le maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, de déclarer : ‘’En écrivant ce post, j'ai l'impression que le PM n'a pas été ampliataire de la circulaire n°003317/MINTSP/SG:sp du 7 mai 2024 où le ministre de l'Intérieur instruisait les autorités administratives d'initier des actions de désencombrement de la voie publique occupée par des activités marchandes dans les limites autorisées.’’ Et d'ajouter : "En voulant se dérober, car constatant un fort rejet de ses anciens soutiens, les nouvelles autorités, à travers lui, cherchent à jeter le discrédit sur les maires. Mais les premières actions enregistrées l'ont été dans des communes contrôlées par elles-mêmes.’’ |
BABACAR SY SEYE