Publié le 11 Nov 2024 - 18:15
OUSMANE SONKO EN MEETING À LINGUÈRE

‘’Au Sénégal, certains leaders politiques cherchent à ethniciser la politique’’

 

Dahra Djolof a accueilli le président Ousmane Sonko ce week-end, lors de sa campagne électorale pour les élections législatives prévues le 17 novembre.

 

Une foule immense, venue de divers horizons, arborant des couleurs vert, jaune et rouge ainsi que des tee-shirts à l’effigie de Pastef, s'est rassemblée pour assister au grand meeting organisé au cœur de la ville de Dahra. La tête de liste Ousmane Sonko a abordé plusieurs questions, dont celle de l’ethnie au cœur de la politique.

‘’Au Sénégal, certains leaders politiques veulent ethniciser la politique, ce que je condamne fermement. Je pense qu’au XIXe siècle, nous, populations du Sénégal, devons bannir cette manière de faire de la politique qui ne fait que diviser ou susciter la haine. Pour régler cela, il faut que nous nous disions la vérité. Ici au Sénégal, nous avons un président qui s’appelle Bassirou Diomaye Faye, qui gouverne ce pays jusqu’à la fin de son mandat. Pour résoudre certains problèmes dans ce pays, seul l’État a les moyens nécessaires pour apporter des solutions durables. Dans cette zone, le vol de bétail est devenu un véritable casse-tête pour les éleveurs. Mais nous avons un programme de lutte contre ce phénomène, qui consiste à mettre en place une brigade spéciale de lutte contre le vol de bétail. Il faut que nous cessions de manipuler les populations uniquement pour des intérêts électoraux qui peuvent avoir des conséquences néfastes pour ce pays. Lors de l’élection présidentielle passée, j’avais dit à la population de Bignona qu’il ne fallait pas dire qu’Ousmane Sonko est un fils de la zone, c’est pourquoi je lui donne ma carte. Mais il faut surtout juger sur mon expérience, mon savoir et aussi sur mon projet de campagne fondé sur le Jub, Jubbal Jubbanti. Si cela vous convient, vous pouvez voter pour moi’’, a-t-il déclaré à la foule.

Poursuivant son propos, il a fustigé le bilan de l’ancien président de la République. ‘’Le président Macky Sall n’a rien fait pour le Djolof, idem à Fatick, au Fouta et ailleurs. Je réitère mes propos : même si nous ne gagnons pas le Djolof, cela n’empêchera pas que nous respections notre programme de développement du terroir, qui concerne le pôle agropastoral regroupant les régions de Louga, Diourbel et Matam. Je lance un appel à tous les patriotes pour se mobiliser davantage, car il y a des provocateurs dans ce pays. Néanmoins, il faut répondre à toutes les tentatives venant de l’opposition, autrement dit : œil pour œil, dent pour dent. Chère population de Dahra Djolof, l’heure de la révolution a sonné. Nous avons un projet déjà en place qui touche en grande partie l’emploi des jeunes, car ce projet est pour vous, la jeunesse de ce pays, et l’avenir de ce pays dépend de vous’’.

Ousmane Sonko demande une majorité écrasante à l’Assemblée nationale pour dérouler convenablement leur programme. ‘’Si nous avons la majorité, les soi-disant milliardaires de ce pays seront traduits en justice pour justifier leur avoir. C’est pourquoi certains candidats veulent un asile à l’Assemblée nationale pour bénéficier d’une immunité parlementaire. Cependant, même s’ils sont élus à cette quinzième législature, nous allons lever leur immunité parlementaire en l’espace de deux jours’’.

Dans la foulée, le leader de Pastef a lancé à la foule : ‘’Vous devez être les gardiens de ce projet pour barrer la route aux malfaiteurs et je sais que vous pouvez le faire, car vous représentez plus de 70 % de la population. La manière dont nous gouvernons ce pays ne plaît pas du tout aux étrangers, raison pour laquelle nous devons faire preuve de vigilance et de courage. Car aujourd’hui, pour avoir notre souveraineté, il faudra que l’argent volé soit restitué, mettre fin à la domination et à l’exploitation abusive des ressources minières, une affaire qui ne plaît pas aux pays étrangers dont nous avons mis un terme dès notre accession au pouvoir.’’

Revenant sur le programme pour la région, le candidat a déclaré : ‘’Parmi les 20 filières que nous allons développer, l’élevage occupe une place très importante. Dans le secteur de l’élevage, tout est utile, en commençant par la filière viande, lait, peau, etc. C’est pourquoi nous voulons développer une agropole dans la zone sylvopastorale, y compris l’agriculture. Chaque année, nous importons des centaines de milliards de lait à base synthétique, qui est très coûteux pour l’État du Sénégal. Idem pour le cuir, dont la fabrication se fait à l’étranger. Cette unité de transformation sera créée à Dahra Djolof, afin de générer des milliers d’emplois sur la base de l’exploitation de la chaîne de valeur’’.

Il a terminé son allocution en lançant un appel aux responsables du Djolof pour aller récupérer certains opposants afin qu’ils adhèrent à leur projet, mais également aller retirer les cartes d’électeur dans les commissions pour qu’au soir du 17 novembre, Pastef remporte les élections législatives dans le département de Linguère.

 PAR MOR MBATHIO NDIAYE

Section: