Publié le 8 Oct 2019 - 01:39
OUSMANE SONKO (LEADER DU PASTEF

‘’Nous n’avons pas des adversaires politiques, mais des ennemis’’

 

A Pikine hier, dans le cadre de l’ouverture de la permanence de sa formation politique, Ousmane Sonko s’est prononcé sur l’affaire des 94 milliards, le décès de Mariama Sagna Sonko, entre autres.

 

‘’Nous n’avons pas des adversaires politiques devant nous, mais des ennemis. S’ils (les dirigeants de l’actuel régime) pouvaient nous abattre physiquement, ils allaient le faire. Ils ont tout tenté, mais ils n’ont pas réussi. Leur nouvelle trouvaille est de tout faire pour m’accuser et salir mon casier judiciaire. Ils ont tout fait. Maintenant, leur patron n’ayant pas réussi, se cache derrière ses députés pour m’avoir. Mais ils n’y arriveront pas’’. Cette déclaration est d’Ousmane Sonko.

Le leader de Pastef procédait, hier à Pikine, à l’inauguration de sa permanence départementale qui porte désormais le nom de Mariama Sagna, du nom de la responsable des femmes de cette formation politique du département de Pikine, assassinée à la veille de l’élection présidentielle de 2019.

Selon lui, c’est un long feuilleton judiciaire qui va bientôt s’ouvrir au Sénégal et qui va lui faire valser entre le tribunal et l’Assemblée nationale. Raison pour laquelle il a appelé ses partisans à rester debout pour faire face au régime. ‘’Ils savent que c’est la première fois, dans l’histoire du Sénégal, qu’un parti politique va en élection avec une coalition comme la nôtre et atteint la barre des 15 %. Les prochaines élections, nous aurons au minimum 50 ou 70 %, car nous avons une grande formation politique. Ils sont conscients de cela ; c’est la raison pour laquelle ils vont tout faire pour nous en empêcher. Mais il faut rester debout et prêt à tout. Il faut faire foirer les complots ourdis contre nous’’, a poursuivi le député.

Selon Ousmane Sonko, sa caravane a fait l’objet de plusieurs attaques physiques durant la campagne, dont la plus grave est celle du ministre Matar Ba à Fatick. Les blessés trainent toujours avec leurs séquelles.

En outre, l’honorable député s’est aussi prononcé sur l’assassinat dont a été victime Mariama Sagna Sonko. Sur ce, il a rappelé son désir de voir la justice aller jusqu’au bout de cette affaire pour sanctionner les auteurs et leurs commanditaires. ‘’Il y a eu des personnes qui ont été arrêtées au début, mais plus rien. Il faut qu’on sanctionne toutes les personnes qui sont concernées par cette affaire. La sortie, à l’époque, du ministre de la Justice pour parler de crime crapuleux et d’écarter la thèse politique, nous avait beaucoup étonnés. Nous rappelons l’actuel ministre de la Justice à donner toutes les gages pour un procès de cette affaire. Qu’il s’agit des auteurs et de leurs commanditaires’’, a conclu un Sonko, qui n’a pas voulu se prononcer sur le reste de l’actualité.

Sur le cas de l’activiste Karim Xrum Xaxx qui est malade et dont un appel à l’aide a fait le tour des réseaux sociaux, Ousmane Sonko a annoncé qu’à l’espace de 2 jours, un montant de 5 millions a été regroupé par des bonnes volontés.

CHEIKH THIAM

Section: 
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement