Publié le 8 Oct 2019 - 01:39
OUSMANE SONKO (LEADER DU PASTEF

‘’Nous n’avons pas des adversaires politiques, mais des ennemis’’

 

A Pikine hier, dans le cadre de l’ouverture de la permanence de sa formation politique, Ousmane Sonko s’est prononcé sur l’affaire des 94 milliards, le décès de Mariama Sagna Sonko, entre autres.

 

‘’Nous n’avons pas des adversaires politiques devant nous, mais des ennemis. S’ils (les dirigeants de l’actuel régime) pouvaient nous abattre physiquement, ils allaient le faire. Ils ont tout tenté, mais ils n’ont pas réussi. Leur nouvelle trouvaille est de tout faire pour m’accuser et salir mon casier judiciaire. Ils ont tout fait. Maintenant, leur patron n’ayant pas réussi, se cache derrière ses députés pour m’avoir. Mais ils n’y arriveront pas’’. Cette déclaration est d’Ousmane Sonko.

Le leader de Pastef procédait, hier à Pikine, à l’inauguration de sa permanence départementale qui porte désormais le nom de Mariama Sagna, du nom de la responsable des femmes de cette formation politique du département de Pikine, assassinée à la veille de l’élection présidentielle de 2019.

Selon lui, c’est un long feuilleton judiciaire qui va bientôt s’ouvrir au Sénégal et qui va lui faire valser entre le tribunal et l’Assemblée nationale. Raison pour laquelle il a appelé ses partisans à rester debout pour faire face au régime. ‘’Ils savent que c’est la première fois, dans l’histoire du Sénégal, qu’un parti politique va en élection avec une coalition comme la nôtre et atteint la barre des 15 %. Les prochaines élections, nous aurons au minimum 50 ou 70 %, car nous avons une grande formation politique. Ils sont conscients de cela ; c’est la raison pour laquelle ils vont tout faire pour nous en empêcher. Mais il faut rester debout et prêt à tout. Il faut faire foirer les complots ourdis contre nous’’, a poursuivi le député.

Selon Ousmane Sonko, sa caravane a fait l’objet de plusieurs attaques physiques durant la campagne, dont la plus grave est celle du ministre Matar Ba à Fatick. Les blessés trainent toujours avec leurs séquelles.

En outre, l’honorable député s’est aussi prononcé sur l’assassinat dont a été victime Mariama Sagna Sonko. Sur ce, il a rappelé son désir de voir la justice aller jusqu’au bout de cette affaire pour sanctionner les auteurs et leurs commanditaires. ‘’Il y a eu des personnes qui ont été arrêtées au début, mais plus rien. Il faut qu’on sanctionne toutes les personnes qui sont concernées par cette affaire. La sortie, à l’époque, du ministre de la Justice pour parler de crime crapuleux et d’écarter la thèse politique, nous avait beaucoup étonnés. Nous rappelons l’actuel ministre de la Justice à donner toutes les gages pour un procès de cette affaire. Qu’il s’agit des auteurs et de leurs commanditaires’’, a conclu un Sonko, qui n’a pas voulu se prononcer sur le reste de l’actualité.

Sur le cas de l’activiste Karim Xrum Xaxx qui est malade et dont un appel à l’aide a fait le tour des réseaux sociaux, Ousmane Sonko a annoncé qu’à l’espace de 2 jours, un montant de 5 millions a été regroupé par des bonnes volontés.

CHEIKH THIAM

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité