Une délicate mission pour Mariama Sarr
L’ancienne ministre Mariama Sarr, attendue pour une mission de pacification des rangs de l’Apr dans le département de Kébémer, a la lourde tâche de concilier deux camps d'un parti présidentiel fracturé et qui se regardent en chiens de faïence...dans un terroir où le Pds rôde encore, pour l’honneur.
«Nous n’accepterons jamais que Khalifa Dia nous dirige. Nous ne lui refusons pas d’intégrer les rangs de l’Apr. Mais il dit qu’il veut être coordonnateur. Si on le met devant, je rebrousse chemin. Son seul argent ne suffit pas pour nous diriger», a encore réitéré dimanche au Cdeps de Kébémer le député Sangoné Sall, jusqu’ici coordonnateur départemental pour toutes les élections auxquelles l’Apr et ses coalitions ont eu à participer.
«Macky Sall avait écrit pour notifier que Sangoné est coordonnateur de l’Apr dans le Kébémer», a répliqué Ousmane Cissé, candidat au fauteuil de maire et non moins directeur des Mines et de la Géologie. C’était en réaction à ce qui est considéré comme un entêtement de la part du maire de Guéoul à vouloir coûte que coûte diriger l’Apr départemental.
Une semaine plutôt, Khalifa Dia a réuni chez lui «les coordonnateurs» de différentes communautés rurales, signataires de la fameuse pétition qui l’a intronisé, pour lancer à sa manière la précampagne pour les locales. Ce qui n'a pas suffi pour tempérer les ardeurs dans l’autre camp. «Il n’a fait que rassembler d’anciens amis dans le Pds.
D’où tire-t-il ses milliards, lui qui vient d’organiser à Guèoul des prières pour Aïdara Sylla aujourd’hui en prison ?» s’est demandé Matar Ndiaye, présenté comme coordonnateur à Thiéppe. Celui de Ngourane, Na Seck, se fait plus tranchant : «Ce que fait Khalifa Dia ne correspond pas à ce que demande le président Macky Sall... C'est lui qui a payé la caution de Wade à la présidentielle.
S’il est devant, je démissionne». Ces responsables de la mouvance conduite par Sangoné Sall ne comptent pas s’arrêter là. «Le prochain combat sera à Guéoul avec un grand meeting. Prenez date, nous sommes prêts», a annoncé Ousmane Cissé.
En attendant de s’entendre entre eux d’abord, et avec les partis membres de Benno Bokk Yaakaar ensuite, les camps opposés de l’Apr dans le Kébémer continuent d’entretenir les prémices d’une prochaine débâcle. A moins que Madame Mariama Sarr ne trouve des recettes miracles qui limiteraient les dégâts, l’Apr est bien partie pour affronter les locales dans la division, avec le risque de voir ses chances drastiquement réduites.
A propos de Guéoul, votre serviteur n’avait pas été invité, contrairement à la plupart de ses confrères joints par téléphone par l’intéressé lui-même, à l’assemblée générale organisée par Khalifa Dia. Ayant cherché à savoir, l’on nous a fait comprendre que le traitement fait par EnQuête de l’actualité de l’Apr dans le département de Kébémer ne plaît pas.
Moustapha Seck (Correspondance particulière)