Publié le 13 Mar 2013 - 23:34
PACIFICATION DE L'ESPACE UNIVERSITAIRE

 Abdoul Mbaye plaide pour de larges concertations

Présidant, hier, la première édition de l'École doctorale des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (ED/JPEG), le Premier ministre Abdoul Mbaye a plaidé pour un apaisement de l'espace universitaire à travers la concertation.

 

Pour que l'Université Cheikh Anta Diop (Ucad) joue son rôle de catalyseur des énergies créatrices et diffuseuses des connaissances, il faut que l'espace soit apaisé. C'est la conviction du Premier ministre Abdoul Mbaye qui a présidé, hier, la première édition de l'École doctorale des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion ((ED/JPEG) de l'Ucad.

 

Selon le Premier ministre, l'université est le baromètre de la société. ''Notre université peut être perçue tout à la fois comme indicateur et révélateur aussi bien de l'état de notre société que de la direction de son futur'', souligne-t-il. Si elle est un lieu de tumulte, de turbulence et d'affrontements ''multiples et parfois violents, entre enseignants, étudiants, administration, elle traduit que nous y sommes loin de participer à la construction d'une nation'', professe Abdoul Mbaye. Par contre, si elle est un espace de paix et de respect réciproque entre ces différentes composantes, ''se consacrant, dans le calme, à la recherche de la lumière, on peut en espérer les solutions qui permettront de placer notre pays dans la rampe de l'émergence et à ces diplômés d'y contribuer par l'emploi'', dit M. Mbaye.

 

De ce fait, c'est conscient de cette exigence qu'il exhorte à l'organisation de larges concertations nationales sur l'Enseignement supérieur, en vue de diagnostiquer les maux dont souffre l'université et d'y remédier. En perspective, le Premier ministre évoque l'urgence de l'élargissement de l'accès au savoir, l'amélioration de la qualité de l'enseignement et la prise en compte des préoccupations de la société. Pour ce faire, il a invité tous les acteurs à la concertation sans que, précise-t-il, cela ''fournisse de prétexte à de nouvelles confrontations''. Car, insiste-t-il, ''il est difficile de se débarrasser de vielles habitudes''.

 

Saliou Ndiaye : Initier les élèves aux sciences juridiques et politiques

 

Pour sa part, le recteur Saliou Ndiaye a rappelé l'importance des Écoles doctorales dans le système de l'enseignement, car état un atout pour une préparation à la recherche. Il est également revenu sur la nécessité de créer des liens transversaux entre le lycée et l'université, afin de préparer les futurs bacheliers à l'enseignement du droit. ''Le droit et les sciences politiques ne sont pas des enseignements que l'on retrouve dans nos lycées et collèges, il faudrait que certains élèves soient initiés aux sciences juridiques et politiques comme on le fait avec la philosophie'', suggère-t-il. Ces journées doctorales se déroulent sur deux jours et verront 62 étudiants décliner leurs thèmes de recherche, à travers des exposés.

 

PIERRE BIRAME DIOH

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: