Publié le 26 Mar 2019 - 19:51
PAIEMENT DES ELEMENTS INVARIABLES, RELANCE DE DBF…

L’espoir renaît chez les cheminots

 

Les travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire (Dbf) vont, dans les jours à venir, recevoir leurs allocations d’heures supplémentaires et de congés, leurs cotisations sociales, etc. C’est ce qui est sorti de la rencontre du samedi dernier entre l’administrateur général, Kibily Touré, et les représentants des cheminots.

 

Indemnités de déplacement, bonus, prime spéciale variable, allocations de congés, reversement des cotisations sociales… Tous ces éléments invariables contenus dans les salaires des mois de janvier, février et mars ont fait l’objet d’une longue discussion, samedi dernier, entre l’administrateur général de Dakar-Bamako ferroviaire et l’Intersyndicale des travailleurs de la boîte. Pendant cinq heures (20 h-00 h 40 mn), Kibily Touré et les trois secrétaires généraux des syndicats Sutrail, Fetrail et Satrail ont échangé sur toutes ces problématiques qui minent le développement de l’entreprise. Au sortir de cette entrevue pleine de promesses, l’espoir semble renaître chez les travailleurs.

Hier, l’Intersyndicale a tenu une assemblée générale pour rendre compte à la base. Selon son porte-parole, ses camarades et lui prennent acte de tout ce qui a été dit. Cependant, s’empresse-t-il d’ajouter, ils attendent l’effectivité de tous ces engagements. ‘’Nous avons rencontré, samedi dernier, l’administrateur de Dbf. Lors de cette rencontre, il a promis de tout faire pour satisfaire nos doléances contenues dans les éléments invariables des salaires des mois de janvier, février et même mars. Il a été sincère. Il dit avoir entamé un processus de recherche de ressources financières pour permettre à tous les travailleurs de recouvrer leur dignité. Nous pouvons noter qu’il y a un début de solution’’, souligne Mame Mbaye Tounkara.

Devant ses pairs, la voix des cheminots a invité l’administrateur Kibily Touré à faire de son mieux pour rendre effectifs et dans les meilleurs délais ces engagements déjà pris. ‘’Nous osons espérer qu’avant la fin de la semaine, ces questions vont trouver des solutions. Nous sommes optimistes, parce qu’il a dit que ce sont des questions à régler dans l’immédiat. Kibily Touré est un monsieur qui a envie de réussir sa mission. Donc, nous gardons espoir’’, poursuit le secrétaire général du Syndicat unique des travailleurs du rail (Sutrail).

‘’Notre seul souci quotidien, la relance de Dbf’’

Après avoir abordé la question liée aux salaires, Mame Mbaye Tounkara s’est entretenu avec ses collègues sur l’autre vieille doléance : la relance de l’activité ferroviaire. Toujours à l’ordre du jour, le syndicaliste soutient que celle-ci doit aboutir à une solution définitive. A ce jour, Dbf dispose d’une seule machine : la 1702. En revanche, l’administrateur général a promis de se rendre très prochainement en Afrique du Sud. Sur place, confie Tounkara, il va procéder à la location des locomotives au profit de Dbf. D’après le porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de Dakar-Bamako ferroviaire, la relance de leur entreprise reste la principale préoccupation de tous les cheminots. ‘’Notre souci quotidien, c’est la relance de Dbf. La reprise de l’activité ferroviaire doit être effective. C’est tout ce que nous souhaitons. Aujourd’hui, nous disposons seulement d’une seule machine nous permettant de faire un train par jour. Mais la rencontre avec M. Touré s’est très bien passée. Donc, l’espoir est permis’’, ajoute Mame Mbaye Tounkara.

Pour ce qui concerne l’absence de dialogue fécond fustigée par les travailleurs, le porte-parole de l’Intersyndicale informe ses compères que l’administrateur général a décidé d’instaurer des rencontres périodiques, afin de trouver des solutions consensuelles aux problèmes des cheminots. D’ailleurs, la première est prévue dans la première quinzaine du mois d’avril. ‘’Kibily Touré a dit que nous sommes ses partenaires et non ses adversaires. Je pense qu’il est sincère’’, conclut le syndicaliste. 

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics
LUTTE CONTRE LA MPOX ET LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT L’État “arme” les journalistes
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation