PANAMA
Douze ans de prison pour corruption contre l’ancien président de la fédé panaméenne
Le FIFAgate est loin d’être terminé.
Ariel Alvarado, président de la Fédération panaméenne de football pendant une décennie entre 2000 et 2010, n’avait pas échappé au scandale planétaire qui a éclaboussé le football mondial en 2015. Pendant que son équipe nationale peinait à sortir des éliminatoires de la zone Concacaf, lui s’en mettait plein les poches. Accusé d’avoir perçu des pots-de-vin représentant un pactole de 230 000 dollars (soit environ 214 000 euros) pour la commercialisation des droits TV dans le cadre des qualifications aux Coupes du monde 2010 et 2014, il a été condamné à douze ans de prison pour corruption.
Le parquet général panaméen a indiqué que le tribunal anticorruption l’avait « condamné à 144 mois de prison […] pour délit financier, sous la forme d’actes de corruption dans le domaine privé et blanchiment d’argent ». Il a également eu droit, ajouté à cela, à une peine d’inéligibilité de douze ans, une fois que ses douze ans derrière les barreaux auront été effectués.
Déjà coupable d’avoir reçu des pots-de-vin entre 2009 et 2011 en profitant des rencontres organisées par la Fédé, Alvarado avait été exclu à vie par la FIFA.
Ça ne devait visiblement pas lui suffire.
Section: