Publié le 23 Aug 2012 - 15:49
PAPE AMADOU DIOP SUR LES MEDICAMENTS JUGES DANGEREUX

Les antipaludéens ne présentent aucun danger

Le Pr Pape Amadou Diop, Directeur de la Pharmacie et du laboratoire au ministère de la Santé et de l’Action sociale, a démenti jeudi l’existence de tout danger lié à la prise des antipaludéens.

Mercredi, le quotidien Walfadjri, citant la Direction de la Pharmacie, annonçait pourtant le retrait d’une liste de médicaments indiqués dans le traitement du paludisme, en raison d’un lien entre leur consommation et l’insuffisance rénale.

Mais le Directeur de la Pharmacie et du laboratoire du ministère de la Santé est monté au créneau pour apporter des précisions. ‘’Il n’y a pas de danger lié à ces produits. Il n’y a aucun danger lié à la prise de ces médicaments’’, a-t-il assuré dans un entretien paru dans le quotidien Walfadjri du 23 août.

Selon lui, le Sénégal a un système de pharmacovigilance et un système d’assurance-qualité qui ‘’permettent d’étudier les effets inattendus de ces médicaments, de contrôler et de mettre à disposition des médicaments de qualité’’. ‘’Je précise que tous ces médicaments vendus au Sénégal, par le circuit officiel, sont contrôlés, sont de qualité et sont réévalués de façon périodique ‘’, a-t-il insisté.

Selon le Pr Pape Amadou Diop, l’information, par rapport au danger que présenterait les anti-paludéens, ‘’est récurrente depuis un certain nombre d’années’’. ‘’Elle s’explique par une guerre de positionnement des laboratoires’’, a-t-il précisé, indiquant qu’elle ‘’n’a pas de fondement scientifique’’’. ‘’C’est uniquement à des fins commerciales’’, selon lui. ‘’Le Sénégal est en train de gagner une bataille contre le paludisme et il nous reste à gagner la guerre. Dans deux ou trois ans, nous allons vers l’élimination du paludisme. (…) S’il y a des problèmes, nous serons les premiers à monter au créneau pour donner la bonne information, parce que, périodiquement, nous évaluons le rapport entre le risque et le bénéfice pour tous les médicaments vendus’’, a souligné le Pr Diop.

Section: