La BM propose 276 milliards et part en croisade contre les dépenses publiques
Soutenir la croissance économique, créer des emplois, réduire la pauvreté et tailler de plus en plus dans les dépenses publiques. Tels sont les objectifs, entre autres, de la Banque mondiale engagée dans une Stratégie de partenariat avec le Sénégal pour la période 2013-2017.
Le Groupe de la Banque mondiale (IDA, SFI et MIGA) a actuellement un portefeuille de 1 190 millions de dollars (environ 600 milliards de francs Cfa) au Sénégal. Dans cette manne financière, 958 millions de dollars (environ 470 milliards de F Cfa) sont engagés par l’Association internationale de développement (IDA), à travers 17 projets actifs et 8 dons des Fonds fiduciaires. À la date du 31 janvier 2013, le taux de décaissement cumulé était de 43 %, tandis que le montant du portefeuille IDA et des Dons non encore décaissé est de 562 millions de dollars (environ 276 milliards de francs Cfa).
Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a discuté hier de la Stratégie de partenariat avec le Sénégal (CPS, selon le sigle en anglais) pour la période 2013 -2017. «Cette nouvelle stratégie se veut une traduction du changement souhaité par le peuple sénégalais qui a voté en 2012 pour des politiques publiques générant de la croissance économique durable, capable de créer des emplois pour les jeunes et des possibilités de réduire de façon significative, voire d'éliminer, la pauvreté au Sénégal», a déclaré Mme Vera Songwe, Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.
La stratégie de partenariat entre le Sénégal et la Banque mondiale, en effet, a été élaborée de façon participative à travers des consultations intensives et continues avec toutes les parties prenantes, y compris le secteur privé, le parlement, le monde académique, les mouvements de jeunesse, les organisations de la société civile, la communauté des donateurs. Ce qui fait dire à la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal que ''la stratégie de partenariat entre le Sénégal et le groupe de la Banque mondiale (IDA,SFI et MIGA) est un appui à la Stratégie nationale de développement économique et social (SNDES) et aux efforts du Sénégal pour s'engager, à moyen terme, dans les chemins d’une croissance économique plus forte et une prospérité mieux partagée''.
L'objectif général du CPS est l'amélioration de la gouvernance, le renforcement de la résilience, le rétablissement de la croissance et de la marge de manœuvre budgétaire de l’Etat. La nouvelle stratégie propose un levier pour agréger des ressources substantielles de l’IDA, de la Société financière internationale (SFI), de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), des Fonds fiduciaires mais aussi veut favoriser une approche régionale ainsi qu’une meilleure coordination des interventions des partenaires internationaux du Sénégal. En effet, les deux parties s'accordent à dire que le Sénégal a besoin d'une amélioration considérable de son secteur privé et de son cadre macro-économique et budgétaire. «Compte tenu des contraintes budgétaires, notre intervention sera axée sur les activités qui contribuent à réduire les dépenses publiques en impliquant davantage le secteur privé et en exploitant les marchés régionaux et internationaux notamment dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture", explique Mme Songwe.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.