Publié le 5 May 2015 - 23:12
PARTENARIAT ENTRE LE CLAP DU LYCEE LIMAMOULAYE ET ARCOST

Vers un atelier de formation en théâtre

 

Les journées culturelles du club de littérature, d’art et de philosophie (Clap) du lycée Limamoulaye ont vécu ce week-end. Le président de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais, section Dakar, Pape Faye, en était le parrain. Il promet d’organiser un atelier sur le quatrième art au profit des élèves.

 

Le comédien et acteur Pape Faye est le parrain des journées culturelles du club de littérature, d’art et de philosophie (Clap) du Lycée Limamoulaye. Il a rehaussé de sa présence cette fête tenue le week-end dernier au sein de l’école. Professeur d’art aux Maristes, Pape Faye n’est pas vraiment un novice dans le milieu scolaire. C’est sous cette casquette d’ailleurs qu’il envisage d’offrir aux élèves un atelier de théâtre.

Car comme le souligne la vice-présidente du Clap, Ramatoulaye Diaw, leur club est non seulement un cadre où se retrouvent plus de 300 élèves mais est aussi et surtout un espace où les membres échangent et ont l’opportunité de faire éclore leurs talents cachés. C’est ainsi que des pièces de théâtre sont montées et des textes de poésie écrits. Deux domaines que connaît bien le parrain de cette année. D’ailleurs, Pape Faye a pu avoir un avant-goût de ce que savent faire ces chérubins à travers diverses prestations scéniques.

 ‘’Ils m’ont invité pour que je regarde de près ce qu’ils font en terme de productions poétiques. Entre ce que font ces élèves et ce que font les troupes théâtrales, le fossé n’est pas énorme. Le Clap, c’est des rencontres permanentes, sur la façon de philosopher, de voir le monde, la création poétique et autres, et l’écriture de textes. C’est comme le théâtre. Nous avons quelque part les mêmes sensibilités. C’est la même famille, les mêmes activités. C’est fort de tout cela que les élèves ont décidé de faire de nous leur parrain‘’, a dit Pape Faye. Qui promet d’accompagner et d’orienter les membres du Clap. ‘’Je suis en train de voir avec mon groupe de Dakar comment venir ici un jour leur offrir un atelier de théâtre sur l’expression dramatique, le jeu d’acteur. Nous allons travailler là-dessus car ce sera quelque chose d’intéressant’’, a déclaré le metteur en scène.  

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PROJECTION PRESSE DU FILM “LITI LITI” : Une rétro sur Guinaw-Rails à l’épreuve du Train express régional
JOURNÉE MONDIALE DU THÉÂTRE Arcot retrace l’histoire de Nder et célèbre la dignité féminine
FESTIVAL STLOUIS’DOCS 2025 Plus de 50 films de 24 pays seront à l’honneur
‘’FRANCOPHONIE SUR AK SEN NDOGOU’’ : Les arts en scène, pour l’éducation
Mouvement Naby Allah
EXPOSITION EDUC’ART : La Casamance expose et l’environnement s’impose
CONTE SUR SCÈNE : ‘’Génies’’ en spectacle à Dakar
‘’HÉRITAGES VIVANTS’’ AU MONUMENT DE LA RENAISSANCE : Cuba, Colombie et Venezuela affirment leur africanité
GRAND PRIX DE L'ÉDITION AFRICAINE 2024 : Les éditions Jimsaan doublement consacrées à Paris 
CHRONIQUE - RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Un enjeu crucial pour le développement socioéconomique
LE GALA INTERNATIONAL DU COURT MÉTRAGE À NANTES : Un pont pour le cinéma sénégalais
NABOU CISSÉ, AUTEUR DU LIVRE "LES AILES DE FATIMA" : ‘’J’ai à mon actif plus d’une vingtaine de romans et recueils de poèmes non encore édités’’
Prix Cultura Afrique Francophone
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye